4 bonnes pratiques à suivre pour optimiser votre recrutement mobile

15 mars 2016

Le recrutement via mobile, ou « m-recrutement », a le vent poupe ! Selon une étude publiée par HR Speaks, 55% des annonceurs en France s’y sont convertis en 2015. Une tendance qui reflète les nouveaux usages d’utilisateurs plébiscitant la facilité offerte par leur Smartphone, les jeunes générations en tête : plus de 80% des 18-39 ans en sont équipés. Le recrutement n’échappe pas à la règle et évolue avec un objectif : favoriser des échanges plus fluides et plus interactifs entre recruteurs et candidats. Ainsi, les réseaux sociaux professionnels se sont tous dotés d’applications dédiées, pouvant enregistrer, dans certains cas, jusqu’à 50% des visites globales du site. Si l’utilisation du mobile requiert des recruteurs une plus grande implication, notamment via la mise en place de méthodes de sourcing innovantes et intuitives, ce temps d’adaptation est largement récompensé par l’attractivité croissante du m-recrutement. Comment franchir le pas ? Voici les 4 bonnes pratiques à suivre pour un recrutement mobile optimisé.

1. Site responsive, site mobile ou appli ? Optez pour le format adapté à vos besoins

Optimiser sa présence sur mobile, cela suppose de réfléchir en amont à la façon dont vous allez présenter votre contenu aux mobinautes. Trois formats s’offrent à vous :

– Le site responsive : une plateforme unique qui s’adapte automatiquement au support à partir duquel se connecte l’utilisateur, mais au contenu originellement pensé pour le desktop : informations détaillées et accès limité aux candidatures.
– Le site mobile : se substitue à votre site web lorsque l’utilisateur se connecte depuis une tablette ou un Smartphone. Conçu pour le mobile, il bénéficie d’une ergonomie adaptée, avec des contenus simplifiés, et des candidatures facilitées.
– L’appli 100% mobile : ce format permet d’aller plus loin dans l’expérience utilisateur et de vous positionner comme un recruteur innovant. L’inconvénient : le candidat est obligé de télécharger l’appli, ce qui peut être un frein important.

2. La b.a.-ba du m-recrutement : pensez des contenus adaptés au mobile !

Le mobile offre une expérience utilisateur visuelle et simple, qui permet de switcher rapidement d’un contenu à l’autre. Sur ce device, l’utilisateur est habitué à un temps de lecture plus court : vos contenus se doivent d’être percutants et d’aller à l’essentiel. Indiquez clairement vos besoins et attentes, recourez à la technique du « pitch » : vous avez quelques secondes pour convaincre ! Optimiser votre présence mobile suppose ainsi une véritable stratégie de contenu en amont.

3. La candidature change de visage

C’est là le sujet le plus emblématique du m-recrutement : accepter que les modes de candidature se simplifient pour s’adapter à l’utilisation mobile. Difficile de maintenir le sacro-saint dossier de candidature classique avec lettre de motivation et cv en pièces jointes. Si vous souhaitez que les candidats soient convaincus par votre recrutement mobile, acceptez une candidature plus spontanée. En 2014, seules 14% des entreprises françaises offraient la possibilité de postuler depuis un Smartphone ! Une façon simple et ludique de proposer une candidature mobile agréable aux actifs est le recours aux widgets : déjà très utilisés sur les réseaux sociaux professionnels, ces petits boutons permettent à l’utilisateur de postuler à une offre simplement et directement depuis la page d’une entreprise.

4. L’objectif : bénéficier d’une stratégie digitale globale!

Le recrutement mobile complète votre présence en ligne. Pas question de négliger pour autant le recrutement « classique » ! Si certains utilisateurs privilégient aujourd’hui le mobile, beaucoup favorisent encore l’ordinateur. A vous de penser une stratégie digitale globale adaptée, qui sache s’adapter aux principaux canaux de communication : les réseaux sociaux professionnels, le web et le mobile. Votre objectif ? Renvoyer aux candidats l’image d’un recruteur moderne, qui s’adapte de façon souple aux nouveaux usages. La meilleure façon d’optimiser la visibilité de votre marque employeur.

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