4 conseils pour renforcer l’engagement de vos collaborateurs

29 juillet 2016

« Plus les salariés ressentent du bien-être et de l’épanouissement au travail, et plus ils y sont engagés ». C’est la conclusion d’une enquête récemment menée par l’IESEG School of Management et Cegos. En effet, bien-être au travail, engagement et performance économique sont étroitement liés. Vous souhaitez améliorer la qualité de vie professionnelle de vos collaborateurs et, par la même occasion, leur productivité ? Suivez le guide…

Comment fidéliser ses collaborateurs, entretenir leur motivation et obtenir un véritable engagement de leur part ? Cette question, nombreux sont les recruteurs et dirigeants d’entreprises à se la poser régulièrement. A l’automne 2015, une enquête menée par l’IESEG School of Management et Cegos a apporté un élément de réponse en affirmant que des conditions de travail agréables pouvaient avoir un impact économique non-négligeable. « Plus les salariés ressentent du bien-être et de l’épanouissement et plus ils sont engagés au travail », assurent ainsi les auteurs de l’étude. Et de poursuivre : « les français ressentant le plus de bien-être sont 86 % à se sentir engagés au travail. Alors que pour ceux qui ressentent le moins de bien-être, ils ne sont que 75% à se sentir engagés ».

« Le bien-être, au-delà de ses bienfaits pour le salarié, produit plus d’engagement »

Un phénomène qui n’étonne pas le docteur Thierry Nadisic, directeur de l’Executive MBA de l’IESEG. « De nombreuses études et recherches en management ont montré que le bien-être, au-delà de ses bienfaits pour le salarié, produisait plus d’engagement. Notre enquête confirme et précise ce lien pour les comportements quotidiens au travail. Ce n’est donc pas seulement un impératif moral pour des managers que prendre soin de leurs salariés. Il s’agit aussi d’un investissement stratégique que l’on retrouve ensuite dans la performance globale de l’entreprise », analyse-t-il.

Le bien-être des salariés est donc essentiel au bon fonctionnement, à la productivité, et à la pérennité d’une organisation. En outre, il génère des bénéfices secondaires comme la valorisation de l’image de l’employeur, l’optimisation des coûts de recrutement et limite la perte du savoir-faire que pourrait générer un fort turn-over. Mais les éléments déterminants l’attachement des salariés à leur entreprise dépendent de chaque individu et de l’équilibre de chacun. Alors, comment réussir à contenter tout le monde ? Globalement, la majorité des salariés sont attachés aux outils de la reconnaissance collective (rémunération, épargne salariale, régime de retraite, etc.) mais aussi aux avantages dits sociaux. Et justement, voici quatre propositions qui pourraient faire pencher la balance.

Une flexibilité horaire
Si pendant de nombreuses années les horaires étaient stricts et homogènes dans la plupart des entreprises (8 heures – 17 heures), cette organisation a évolué avec le monde du travail. Aujourd’hui, les collaborateurs aspirent à davantage de flexibilité dans leur emploi du temps. Qu’une entreprise accepte par exemple d’aménager les horaires de ses salariés, leur offre des solutions de télétravail (lorsque leur fonction le permet) ou autorise une certaine latitude horaire à l’occasion de la rentrée des classes, sera forcément vu d’un très bon œil en interne comme en externe.

Un équilibre vie pro/ vie perso préservé
Avec la multiplication des canaux de communication, réseaux sociaux en tête, et le développement de la couverture Internet sans fil, la frontière entre la vie professionnelle et la vie privée est de plus en plus floue. Pourtant, selon le dernier baromètre annuel de l’Observatoire de l’équilibre des temps, l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle est un aspect important pour 93% des salariés. D’ailleurs, 90% d’entre eux estiment qu’un meilleur équilibre améliorerait la performance économique de l’entreprise. Et pour atteindre le juste équilibre, plusieurs mesures simples peuvent être mises en place, comme le fait de limiter les appels, mails et sms le week-end ou pendant les vacances, sauf urgence avérée, et/ ou de limiter les horaires de réunion à des heures compatibles avec la vie privée.

Un plan de formation adapté
La fidélisation et l’engagement s’inscrivent également dans l’évolution des missions et postes occupées par les salariés. Paradoxalement, la mobilité professionnelle s’avère un facteur de fidélisation, tout comme le fait d’accompagner le parcours professionnel de ses collaborateurs en assurant le développement de leurs compétences. Dans ce cadre, mettre en œuvre un plan de formation répond à deux objectifs. D’une part, la formation professionnelle permet de favoriser le développement de la structure ; d’autre part, elle place les compétences des collaborateurs au cœur des projets. Par conséquent, en offrant des formations adéquates aux salariés, l’entreprise multiplie ses chances d’atteindre ses objectifs grâce au développement du savoir-faire de ses équipes, et permet à ces dernières de s’épanouir à travers l’apprentissage de nouvelles compétences professionnelles.

Des services dédiés aux salariés
Les mesures et aménagements précédemment citées sont autant de facteurs de fidélisation, surtout lorsqu’ils sont complétés par des services visant à faire gagner du temps aux salariés. Il peut s’agir d’une salle de sport, d’une conciergerie, d’une crèche d’entreprise ou de tout autre service adapté à la configuration locale. Très développés dans les grandes entreprises, ces avantages restent malgré tout accessibles dans les PME, surtout lorsqu’ils sont mutualisés avec les entreprises alentours. Quant au retour sur investissement, il est non-négligeable. En effet, plus de sérénité pour les salariés, c’est moins d’absentéisme dans les entreprises, un levier pour renforcer l’engagement des collaborateurs et une marque employeur valorisée.

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