5 bonnes raisons de recourir à un freelance

14 septembre 2015

Aux Etats-Unis, 53 millions de travailleurs étaient freelance en 2014 (1), soit 34% des actifs américains. Selon l’Institut Intuit, 40% de la population active américaine sera freelance en 2020 (2).
Aujourd’hui déjà, de plus en plus de professionnels de tous secteurs exercent en tant que travailleurs indépendants. En 2014, la France comptait plus de 700 000 freelances, soit une augmentation de plus de 85% enregistrée entre 2004 et 2013 (3).
Dans le contexte économique actuel, les entreprises ont régulièrement recours à des travailleurs indépendants.

Quel est donc pour une entreprise l’intérêt de faire appel à ces professionnels ?

La disponibilité
Vous avez besoin d’une compétence particulière que vous n’avez pas en interne ou vous avez un besoin ponctuel et urgent… le freelance est la personne qu’il vous faut.
Il ne vous reste plus qu’à publier votre mission en ligne et identifier le bon professionnel.
Une fois que vous l’avez trouvé, le recrutement n’engendre pas de processus lourd et engageant, comme pour un salarié en contrat déterminé ou temporaire. Un simple contrat de prestataire à client suffit.
Une fois ce contrat de mission signé, le freelance pourra se mettre au travail.
Entre l’identification de votre besoin et le début de la mission quelques jours suffisent.

L’autonomie
Un travailleur indépendant, comme son titre l’indique, est indépendant et donc autonome. Il est son propre patron et maître de son emploi du temps. En acceptant votre mission il s’y investira complétement car il est le seul garant du résultat final.
Un freelance n’acceptera une mission que s’il a le temps mais aussi les compétences nécessaires pour l’accomplir. En effet, à chaque mission il met sa réputation en jeu. La satisfaction de son client reste sa priorité car chaque mission peut et doit devenir une référence de travail contribuant à sa notoriété. L’objectif du freelance est d’instaurer un bon rapport avec ses clients dans le but de retravailler avec eux.

Les compétences professionnelles
Le freelance est en premier lieu un expert dans son (ses) domaine(s) d’activité. Il a travaillé dans des univers professionnels différents et sur des missions variées, où il a pu mettre en œuvre ses compétences.
De plus, pour rester à la pointe de son domaine d’expertise le travailleur indépendant se doit de se former constamment.
Travailler avec un freelance c’est donc l’assurance d’avoir affaire à un véritable expert, toujours à la pointe dans son domaine.
En plus d’être un expert, le freelance est aussi un véritable consultant capable de prendre du recul sur un projet et de vous conseiller. Il peut donc regarder le projet d’un œil neuf et déceler les failles de celui-ci.

La flexibilité
Le freelance étant à son compte, il n’a pas un réel bureau fixe. Il s’adapte donc facilement à toutes nouvelles situations et peut effectuer ses missions aussi bien de chez lui que de chez son client ; en fonction des besoins de celui-ci.
Il organise son temps en fonction de ses clients, donc de ses missions, et ceci afin de s’impliquer complètement dans celles-ci.
Pour vous recruteurs, engager un freelance c’est la possibilité de profiter d’une ressource experte au moment où vous en avez réellement besoin.

Le coût
Pour l’entreprise, faire appel à un travailleur indépendant est rentable car cela permet au recruteur de répondre à un besoin ponctuel sans lui ajouter les formalités liées à une création de poste. En signant un contrat avec un freelance, l’entreprise est soumise à moins de charges. Le freelance ne coûte à l’entreprise que le prix de sa mission et celui-ci est défini dès le départ avec le devis.
De plus, le travailleur indépendant étant à son compte et n’ayant pas de coûts de fonctionnements élevés, il peut proposer à ses clients des tarifs attrayants.

En ayant recours à un freelance pour vos missions, vous êtes sûr de faire appel à un professionnel entièrement à votre écoute, impliqué, expert dans son domaine et responsable. Vous aurez affaire à une personne de confiance qui vous aidera et vous conseillera pour une complète réussite de vos projets.
Voici autant de bonnes raisons qui devraient vous convaincre de faire appel à un travailleur indépendant ; si ce n’est déjà fait !

Pour en savoir plus :

(1) Edelman Berland Freelancing in America: A National Survey of the New Workforce (2014)
href= »http://fr.slideshare.net/oDesk/global-freelancer-surveyresearch-38467323/1«  target= »_blank »>http://fr.slideshare.net/oDesk/global-freelancer-surveyresearch-38467323/1

(2) Intuit – The Intuit 2020 Report (2010)
http://www.efip.org/the-growth-of-european-independent-professionals/

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