5 conseils pour bien recruter les Millennials

14 juin 2016

Embaucher un « Digital Native » est un jeu d’équilibriste. En effet, il ne suffit pas d’attirer ces jeunes talents, encore faut-il savoir les retenir. Trop souvent incompris et pourtant essentiels à l’évolution des entreprises, les très volatiles 20-35 ans représenteront 50 % des actifs d’ici 5 ans. Voici donc quelques pistes pour recruter un candidat issu de la Génération Y.

L’entreprise ne peut pas se passer d’eux. Les Millennials (ou Génération Y) maîtrisent parfaitement les outils et usages digitaux, si stratégiques pour l’entreprise. Ils sont par ailleurs une source inépuisable de créativité et d’innovation. Performants, ambitieux, passionnés, ils ont les défauts de leurs qualités : une forme d’impatience, d’exigence et d’irrévérence qui n’est pas du goût de tous. Fraîchement embauchés dans une entreprise, ils n’hésiteront pas, par exemple, à en détourner les codes et les pratiques, au grand dam de leurs aînés. Alors, Comment recruter ces candidats de moins de 35 ans ? Comment les fidéliser ? Eléments de réponse…

1. Soignez l’expérience candidat

Allergiques à la bureaucratie RH et aux procédures administratives à rallonge, les Millennials ont grandi avec un smartphone entre les mains. Dans leurs pratiques quotidiennes, ils sont habitués à la simplicité, à l’immédiateté et à la fluidité. Ils veulent pouvoir postuler d’un simple clic grâce à leur profil Viadeo, comme ils le feraient pour commander un taxi ou une pizza. Pour eux, l’acte de candidature est désacralisé. Ils s’attendent à un retour rapide et personnalisé du recruteur. Si la procédure est trop compliquée, trop longue ou trop impersonnelle, ils n’hésiteront pas à renoncer, malgré leur intérêt pour le job.

2. Donnez à voir l’entreprise telle qu’elle est vraiment

Inutile de tricher. Dans les discours corporate des entreprises, les candidats de la Génération Y savent distinguer le vrai du faux. Avides de transparence, habitués aux contacts directs ils font naturellement confiance à leurs pairs dès lors qu’il s’agit de se forger un avis sur une marque employeur. Encouragez donc vos collaborateurs Digital Natives à rencontrer des candidats sur les forums, recueillez leurs témoignages sans langue de bois pour votre Page Entreprise ou invitez-les à laisser un avis sur l’entreprise.

3. Proposez un vrai projet, pas un simple job

Pour les Millennials, le travail n’est pas la priorité, sauf s’il est exaltant. Un moins de 30 ans est mu par un désir de découverte et de stimulation permanente. N’hésitez pas à lui parler, dès la phase d’entretien, des possibilités d’évolution en interne (passerelles éventuelles entre différents services, par exemple), mais aussi des opportunités d’expatriation ou de formation. Rappelez-vous que pour lui, l’ascension professionnelle n’est pas seulement verticale : elle est aussi horizontale. Responsabilisez d’emblée les jeunes diplômés sans expérience, en les impliquant dans un programme interne de reverse mentoring, par exemple.

4. Valorisez les actions et initiatives RSE de votre entreprise

Programmes humanitaires, initiatives d’intrapreneuriat, politique de gestion de la diversité, éco-responsabilité (café équitable à la machine, challenges « zéro papier ») : autant d’actions liées à la Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) qui résonnent positivement dans l’esprit d’un Digital Native. N’oubliez donc pas d’évoquer ces éléments lorsque vous présentez l’entreprise en entretien et à les mettre en avant sur votre Page Entreprise . L’enjeu : aiguiser l’intérêt des candidats en leur montrant qu’ils pourront, une fois embauchés, s’épanouir et se réaliser aussi bien professionnellement que personnellement.

5. Formez vos managers

Evidemment, tous vos efforts seront vains si les collaborateurs de la génération X campent sur leurs positions managériales. Il est donc essentiel de les sensibiliser aux nouveaux modèles collaboratifs et de leur donner les clés pour attirer et retenir les Digital Natives. Parmi les valeurs à promouvoir en priorité : l’autonomie, le droit à l’échec et à l’initiative ainsi que la souplesse des horaires.

Inutile de préciser que les RH dénoueront la problématique du recrutement des Millennials d’autant plus facilement si elles s’entourent elles-mêmes de Digital Natives !

Plus d'actu

Viadeo confirme sa place de N°1 des avis en France sur les entreprises !

30 novembre 2018

Viadeo confirme sa place de numéro 1 en France avec plus de 6,6 millions d’avis sur les employeurs...

Comment répondre à un avis sur votre entreprise

06 novembre 2018

Vos employés ou anciens employés ont évalué votre entreprise? Excellente nouvelle, ce sont des informations très recherchées par les potentiels candidats.

Les cadres changent, Cadremploi aussi !

25 octobre 2018

C’est la rentrée, Cadremploi fait peau neuve, avec au programme : un nouveau site et une nouvelle application mobile, une nouvelle baseline, une nouvelle charte relationnelle, une refonte de l'expérience utilisateur.

>