5 conseils pour recruter un candidat issu de la génération Y

12 avril 2017

L’arrivée sur le marché de l’emploi de la génération Y, née à partir des années 80, révèle un comportement socioprofessionnel nouveau. Le recrutement est rendu plus difficile pour les RH qui ont de plus en plus de mal à cerner leurs futurs employés, représentant déjà 40% des actifs.
Voici 5 conseils pour attirer et recruter efficacement les meilleurs talents de cette génération.

Optimiser l’image de marque

Pour cela il est nécessaire de soigner sa présence sur la toile grâce à une bonne communication afin de mettre en avant les valeurs de l’entreprise sur son site internet mais également sur les blogs et réseaux sociaux , sur lesquels la génération Y est fortement présente. Ces réseaux sont indispensables pour entrer en relation avec cette population ultra connectée en y postant par exemple des offres d’emploi ou articles d’actualité.

L’honnêteté et la franchise du recruteur

Il est nécessaire pour le recruteur d’avoir recourt à une communication directe et sans détour avec le candidat. L’authenticité et la relation d’égal à égal sont des valeurs indéniables de la génération Y. La mise en confiance du candidat est indispensable pour le bon déroulement du processus de recrutement. Il ne faut pas chercher à survendre les qualités du poste proposé ou de l’entreprise. Un jeune n’hésitera pas à démissionner si les promesses qui lui ont été faites ne sont pas tenues.

La confrontation directe avec l’environnement du candidat

La culture du candidat doit être un élément primordial pour le recruteur s’il souhaite entretenir au mieux sa relation avec ce dernier. Pour optimiser le recrutement, il peut être intéressant d’aller directement sur le terrain à la rencontre des jeunes, afin de personnaliser le contact par exemple lors des forums. De la même façon le recruteur peut se rapprocher des écoles afin d’identifier au mieux ses futurs talents.

Cultiver une bonne ambiance de travail

Pour le « digital native », l’environnement de travail est aussi important que les missions demandées, il faut donc mettre davantage en avant le fait que l’entreprise est sympathique et conviviale afin de lui donner l’envie de rejoindre la société lors de l’entretien.
C’est à travers différents éléments que cet environnement est rendu plus agréable, tels que des espaces de travail, cuisine, espace détente, salle de sport, que certaines entreprises motivent leurs jeunes recrues.

Dénicher le potentiel et susciter la motivation des « digital natives »

La capacité à travailler efficacement en réseau est l’une des principales compétences de la génération Y. En leur donnant l’opportunité de piloter un projet transversal, cela leur permet de diversifier leurs projets, agrandir leurs relations et s’éloigner de la monotonie. Si l’entreprise déploie déjà de nombreux projets transversaux c’est un argument principal à faire valoir lors d’un entretien d’embauche.

La motivation du candidat est aujourd’hui un élément aussi essentiel que ses compétences. En effet, cette qualité lui permet d’acquérir de nouvelles qualifications plus rapidement.
Il est important que le candidat se projette à travers une vision et des objectifs communs à l’entreprise afin d’optimiser son intégration au sein du groupe.

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