5 conseils pour vous aider à réussir votre projet avec un freelance

01 février 2016

Dans l’article Donneurs d’ordre : comment travailler avec un freelance ?, j’ai abordé l’aspect légal et contractuel de la relation porteur de projet et travailleur indépendant. Dans le billet d’aujourd’hui, je vais vous donner quelques conseils qui vous aideront à mieux gérer vos recherches de freelances et vos échanges avec eux. En effet, la relation client – prestataire ne doit pas s’improviser !

Pensez clairement la mission

Au moment de lancer votre projet, le plus dur n’est pas forcément de trouver la bonne personne pour le porter mais de maximiser la réussite de celui-ci. En effet, une mission réussie c’est avant tout un projet rendu en temps et en heure, et correspondant à l’idée générale que vous en aviez au départ. Pour vous assurer que le rendu final du freelance correspond bien à vos attentes, je vous conseille donc de bien penser votre projet en amont, en mettant à l’écrit un maximum d’informations comme : le descriptif précis du projet, les différentes étapes de la mission, les différents collaborateurs impliqués, les deadlines attendues, etc. Plus votre brief sera précis, plus la mission aura des chances de réussir.

Une fois que votre projet est clairement défini, ne sous-estimez pas la partie budgétaire. Un bon budget doit être juste et équilibré pour l’entreprise comme pour le freelance qui va travailler sur le projet. Renseignez-vous autour de vous pour connaitre les standards du marché et n’hésitez surtout pas à comparer.

Une fois cette réflexion menée, il ne vous restera plus qu’à trouver la bonne personne pour travailler sur votre projet.

Trouvez la bonne plateforme de mise en relation et sélectionnez votre freelance

Si sélectionner le bon freelance n’est pas toujours chose aisée, il existe désormais plusieurs plateformes qui peuvent vous y aider.
Depuis peu, Viadeo a lancé Viadeo Freelance, espace qui vous permet de choisir l’expert qui correspond à votre besoin. Viadeo Freelance vous permet de :
• Préciser un besoin et publier une mission
• Evaluer la pertinence du freelance grâce aux recommandations postées sur lui
• Trouver des profils pertinents et entrer en contact avec eux.

Il ne vous reste alors plus qu’à poster votre projet et à sélectionner le freelance qui exécutera votre mission. Encore une fois, plus vous aurez pensé votre mission en amont, plus il vous sera facile de décrire votre projet et plus les candidatures seront pertinentes.

Généralement, les freelances sont plutôt actifs sur les réseaux sociaux et ont très souvent un site internet avec leur portfolio en ligne. Si ces éléments sont intéressants pour faire une première sélection, ils ne sont pas toujours suffisants pour finaliser celle-ci. Pour pouvoir effectuer un choix pertinent, je vous conseille donc de vous attacher particulièrement aux recommandations laissées sur le freelance car elles sont généralement issues de personnes qui ont déjà travaillé avec eux.

Entrez en contact avec le candidat retenu

Une fois la période de sélection achevée, vient la vraie phase de brief et d’échanges avec le freelance. Cette phase d’échange vous permettra déjà de savoir si vous avez fait le bon choix. En plus, n’oubliez pas que le travailleur indépendant est avant tout un expert dans son domaine. Une fois qu’il aura pris connaissance de votre projet, il vous fera probablement des recommandations et des préconisations sur la mission. Prenez le temps de l’écouter et d’échanger avec lui car son regard extérieur peut être une vraie chance pour la réussite de la mission.

Etablissez un contrat

Comme nous l’avons vu dans un autre article, il existe deux types de contrats possibles entre le freelance et le donneur d’ordre : contrat oral ou écrit. La signature d’un contrat écrit est une bonne assurance qui permet d’établir des bases saines entre les deux parties. Dans tous les cas, il est conseillé de préciser clairement le calendrier, les délais de réalisation, les objectifs, l’objet final de la mission, le tarif et les modalités de paiement. Il est aussi conseillé de préciser des informations telles que les droits de propriété intellectuelle ou la confidentialité du projet.

Suivez et accompagnez le freelance tout au long de la mission

Les missions confiées à un travailleur indépendant ne diffèrent pas des missions que vous pourriez confier en interne. Côté freelance comme côté donneur d’ordre, le respect des délais de livraison étant souvent l’élément important, pensez à fixer des rendez-vous réguliers avec votre prestataire. Ceci afin d’assurer le suivi du projet mais aussi de le tenir au courant des éventuelles évolutions de celui-ci. Des contacts fréquents sont souvent la promesse d’une mission réussie.

Maintenant à vous de jouer ! Publier un projet

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