5 recommandations pour annoncer l’échec d’une candidature

15 mars 2017

Le recrutement d’un employé est un processus chronophage qui génère un grand nombre de candidatures. Prévenir les prétendants non retenus et savoir répondre à leur frustration et leur déception est une étape cruciale. L’intérêt du candidat porté à l’entreprise est une preuve de considération, y répondre est donc indispensable afin de ne pas ternir la marque employeur, essentielle à l’attractivité des talents.

Etre réactif

Un candidat à la recherche d’emploi est souvent sous pression : préparation et passages d’entretiens, attente de réponses, etc. Il est possible qu’il soit déjà en poste, que ses projets de vie soient interrompus en attendant votre retour. C’est pourquoi abréger ce stress en prévenant rapidement l’individu non retenu est la moindre des choses et cela ne prend que quelques minutes ! Il est conseillé au préalable, de renseigner le candidat sur les étapes du processus de recrutement ainsi que la durée de ces dernières : lui faire part d’une deadline à la suite de laquelle il sera fixé concernant sa candidature.

Privilégier l’oral à l’écrit

A la suite d’un premier entretien, il est préférable d’annoncer la mauvaise nouvelle au candidat non retenu à l’oral plutôt qu’à l’écrit. Bien que le recruteur ait souvent envie d’éviter la confrontation, prévenir un candidat de vive voix est un signe de respect et de politesse. Privilégier l’appel téléphonique à l’envoi de mail est donc préconisé dans ce type de situation. Mais lorsque le manque de temps oblige le recruteur à effectuer la tâche par mail, une proposition d’un entretien téléphonique pour expliquer les raisons de ce refus sera appréciée.
Dans le cas de candidatures qui n’aboutiront pas à un premier entretien, une simple réponse écrite suffira.

Etre clair et constructif dans ses propos

Même si cette étape du recrutement n’est pas des plus agréable à effectuer, le recruteur doit être honnête envers le candidat et profiter de cela pour faire des remarques constructives sur ce qu’il peut améliorer. En effet, l’annonce de la fin du processus de recrutement doit être justifiée pour aider la personne concernée à accepter cet échec, mais également pour la faire progresser. En agissant de la sorte, cela lui permettra d’optimiser ses chances dans sa recherche d’emploi lors d’un futur entretien. Mais cette action bénéficiera également à la marque employeur de l’entreprise.

Contextualiser le refus

Face à un échec, un candidat peut facilement se décourager et baisser les bras. Il est donc important que le recruteur tempère ce sentiment en lui faisant prendre de la hauteur et en contextualisant ce refus.
Pourquoi son profil n’est pas en adéquation avec le poste, ou alors lui expliquer qu’un autre candidat au profil plus adapté a été retenu. Pour justifier son choix, le recruteur peut s’appuyer sur son cahier des charges avec les critères spécifiques recherchés et indispensables au poste : formation, langues maitrisées, rémunération, expérience etc.

Humaniser la réponse

Lors d’un refus, le recruteur doit se montrer humain : faire preuve d’empathie et de bienveillance lorsqu’il s’exprime au candidat, que ce soit par oral ou par écrit. Aussi, répondre de façon anonyme peut être interprété comme un manque de politesse : un nom, un numéro de téléphone ou une signature sont attendus dans le cas d’un refus par mail. Une réponse impersonnelle amplifierait la déception du candidat et nuirait à votre marque employeur. Enfin, il ne faudra pas oublier de remercier le candidat de son intérêt porté à l’entreprise.

Savoir transformer la déception d’un candidat éconduit en un apprentissage qui lui sera bénéfique dans l’avenir est une alternative judicieuse. Plus la candidature aura avancé dans le processus plus le recruteur devra annoncer la mauvaise nouvelle avec empathie et en tirer des conclusions avec bienveillance.

Chloé Belmonte

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