9 conseils pour développer votre marque employeur sur les réseaux sociaux

01 juillet 2015

Au moment de postuler, deux candidats sur trois sont influencés par les informations collectées relatives aux entreprises ; d’où l’importance pour celles-ci de soigner leur réputation. Voici une liste de 9 bonnes pratiques pour bâtir une marque employeur efficace et séduire les meilleurs profils.

Placez l’éditorial au cœur du dispositif

1. Facilitez-vous la production de contenus

Capitaliser sur l’existant
Beaucoup d’entreprises n’osent pas se lancer sur les réseaux sociaux parce qu’elles pensent ne rien avoir à partager ou parce qu’elles envisagent la production de contenu comme une démarche trop lourde et trop coûteuse.
Se replonger dans l’existant – site Corporate, site Carrière, enquêtes, communiqués de presse, etc – permet de détecter les contenus que l’on peut réutiliser. Il suffit par la suite de les adapter…

Regarder ce que fait la concurrence
Les réseaux sociaux sont une précieuse source d’information.
Vos concurrents rassemblent plusieurs milliers de membres sur leur Page Entreprise ? Observez ce qu’ils partagent et comment leurs followers réagissent aux différents contenus publiés. Vous déterminerez ainsi ceux qui sont les plus plébiscités et vous pourrez vous en inspirer, tout en vous différenciant, pour créer vos propres contenus.
Surveillez aussi ce que publient les experts de votre secteur, pour identifier les contenus qu’ils mettent en valeur.

S’associer avec des experts influenceurs
Tout comme les journaux ouvrent leurs tribunes à des experts, contactez les influenceurs liés à votre secteur d’activité pour leurs proposer de publier du contenu sur vos réseaux.
Approchez-les par étapes et préparez bien votre proposition de collaboration car ils sont certainement très sollicités.

Commenter les contenus des autres
Effectuez une veille autour de vos grandes thématiques métiers. Les contenus qui retiennent votre attention, intéresseront sûrement vos cibles. Partagez alors ces contenus en y ajoutant un commentaire personnel.

2. Soignez la rédaction de vos offres d’emploi

De la cohérence
Une bonne stratégie de marque employeur passe par la mise en place d’une cohérence entre tous les contenus publiés.
La marque Michel et Augustin, connue pour son ton humoristique et l’authenticité revendiquée de ses produits, décline cette identité jusque sur sa page d’offres d’emploi. Elle y utilise la même typographie (façon « écriture manuscrite » pour faire authentique) et les termes caractéristiques de son discours commercial sont repris pour les offres d’emploi.
Les « trublions du goût » qui fabriquent de « chouettes » produits, proposent donc de « chouettes » offres et dévoilent le parcours d’intégration des futurs « trublions ».
Quand ils cherchent à remplacer un poste vacant, ils nous racontent son histoire et nous disent par exemple que « Florian s’envole avec sa femme pour le pays de Senghor et Youssou N’Dour ». De même, plutôt qu’un classique « descriptif du poste », ils nous décrivent « la semaine type de Florian ».
La marque crée ainsi de la proximité tout en livrant des informations utiles aux futurs candidats.

De la différence
Si tout le monde ne peut se permettre d’utiliser un ton aussi décalé pour ses publications, il est par contre impératif de se différencier pour émerger parmi la masse des offres d’emploi.
Il faut être percutant dès l’accroche, essayer de faire ressortir un point particulier du poste à pourvoir, en donnant par exemple des détails sur l’environnement de travail par exemple. Le candidat peut ainsi se projeter plus facilement.

3. Impliquez vos salaries

Selon une étude Viadeo, 52% des candidats examinant une offre d’emploi déclarent que les témoignages fournis par les salariés offrent des informations importantes sur le poste à pourvoir. Ces avis sont considérés comme plus fiables que n’importe quel message émis par l’entreprise, aussi transparent et authentique soit-il.

Vos salariés sont donc vos meilleurs ambassadeurs et peuvent intervenir de plusieurs manières pour soutenir votre marque employeur.

Ils peuvent renforcer vos actions :
• en se créant un profil sur les différents réseaux sociaux, en priorité sur les Réseaux Sociaux Professionnels, avec un lien qui renvoie vers votre Page Entreprise
• en commentant et en partageant les statuts ou les articles que vous postez sur les différents canaux digitaux;
• en participant à des évènements puis en acceptant de figurer sur des photos, de témoigner dans des vidéos.

Ils peuvent aussi s’impliquer directement :
• en publiant des avis, des témoignages ou des actualités, et en les partageants à leur réseau;
• en invitant leurs contacts à rejoindre votre communauté ou à participer à des groupes de discussions.

Par exemple, Guy Hoquet l’Immobilier a mis en avant, sur sa Page Entreprise Viadeo, le profil de ses collaborateurs et de ses franchisés. La marque offre ainsi un maximum de visibilité et facilite l’animation de sa communauté. Les salariés deviennent, de facto, ambassadeurs de la marque mais aussi du métier d’agent immobilier.

4. Segmentez pour mieux atteindre votre cible

Pour augmenter votre visibilité auprès de votre cible, pensez à segmenter vos actions. En fonction de vos problématiques de recrutement, vous pourrez par exemple ouvrir un fil Twitter dédié aux profils techniques et un autre aux commerciaux.

Humanisez votre entreprise

5. Partagez des photos des coulisses

Parmi les contenus les plus plébiscités sur les réseaux sociaux figurent les images et les vidéos. Publier des photos d’événements (journée d’intégration, pique-nique…), ou même d’activités quotidiennes (brainstorming pour le lancement d’un nouveau produit), permet d’humaniser l’entreprise.

Ces contenus ne nécessitent pas de moyens particuliers et apportent beaucoup d’informations sur les sujets qui intéressent les candidats : l’ambiance dans l’entreprise, l’âge moyen des salariés, la tenue vestimentaire, etc.
Ces contenus seront encore plus appréciés s’ils sont postés par vos salariés plutôt que par votre compte « officiel ».

L’Oréal va encore plus loin dans l’humanisation de l’entreprise et fait animer ses comptes Facebook et Twitter par une équipe de 15 salariés qui interviennent sur ses réseaux sociaux en fonction de leur actualité. Par exemple, Simon, contrôleur de gestion, poste une photo de sa journée de brainstorming sur le suivi financier de l’activité digitale. Quelques jours avant, Charlotte, chef de produit, avait publié un selfie de sa pause, au jardin des Tuileries, en compagnie de toute son équipe.

6. Accompagnez chaque offre d’emploi d’un contact

Profitez des nouveaux outils pour créer du lien et humaniser l’entreprise à chaque fois que cela est possible.
Par exemple, quand vous postez une offre d’emploi, pensez à intégrer un lien vers un contact particulier de votre entreprise.
Selon une enquête Viadeo, 48% des candidats qui examinent une offre pensent que la mention d’un contact est l’information la plus importante concernant le poste à pourvoir.

7. Un blog d’expert pour vous aider à recruter les profils pointus

Certains profils, comme les ingénieurs notamment, aiment avoir des détails sur les tâches qu’ils seront amenés à gérer. Face à eux, le recruteur n’a pas toujours les connaissances suffisantes pour leur fournir une réponse adéquate.
Pour une entreprise cherchant à recruter les meilleurs ingénieurs en informatique, le fait que son directeur technique soit à la tête d’un blog reconnu dans son secteur, fera une différence quand un candidat cherchera de l’information sur l’entreprise. En lisant son blog, les candidats sauront à qui ils ont affaire et dans quel environnement ils travailleront.

Misez sur la transparence

8. Répondez aux avis, même négatifs

Comme nous l’avons déjà vu, les candidats sont de plus en plus friands d’avis de salariés. Vous avez donc tout à gagner à écouter ces avis et surtout à réagir.

Dans le cas d’un avis positif, prenez le temps de remercier la personne et profitez-en pour glisser – succinctement – quelques précisions qui renforceront cette note en votre faveur.

Si l’avis est négatif, ce n’est pas un drame. Apportez une réponse appropriée – ne vous justifiez pas mais répondez avec franchise, cela aura un effet positif sur la perception de votre société.

Dans tous les cas, ne supprimer pas tous les commentaires négatifs car les candidats en recherche d’informations, transparentes et authentiques, trouveraient cela bizarre.

En accordant de l’attention à ces remarques, vous démontrez que le bien-être des salariés de votre société vous préoccupe réellement.

9. Faites rimer la transparence avec l’authenticité

Les candidats réclament de plus en plus de transparence sur l’entreprise dans laquelle ils vont postuler. Cette transparence passe par la mise en place d’une stratégie de marque employeur.
Quel que soit la façon dont vous allez mettre en place cette marque employeur, misez toujours sur l’authenticité.
En effet, les candidats veulent pouvoir se projeter dans leur future entreprise donc celle-ci doit rester « vraie ».

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