Comment conjuguer plaisir au travail et productivité ?

08 mars 2017

Les conditions de travail des salariés ont un impact direct sur leur bien-être et leur épanouissement professionnel, leur bonheur est donc une priorité pour les RH et les managers, mais comment lier plaisir et travail pour qu’ils aient un impact positif sur la productivité ?

Savoir lier rire et management

Le management par le rire c’est savoir travailler sérieusement sans toujours se prendre au sérieux. Bon pour le moral des salariés, l’humour au travail est aussi favorable à la productivité. En effet, des salariés détendus travaillent plus efficacement, dans une atmosphère plus propice à la communication et à la résolution de conflits. Un manager doit pouvoir parler de sujets sérieux sans installer un climat de tension mais au contraire savoir prendre de la distance pour rassurer ses subalternes et détendre l’atmosphère. Mais l’humour est également un baromètre de l’état de santé de l’entreprise pour sonder le moral des équipes.
Cette méthode de management séduit de plus en plus les entreprises françaises, cependant elle connait certaines limites, notamment l’étroite frontière entre humour et ironie, qui peut être considérée comme de la moquerie et peut atteindre la sensibilité de certains. Le manager doit connaître l’impact de son humour qui ne doit pas blesser. Il est important de savoir rire de soi-même et installer un climat de confiance avant de rire avec les autres. Néanmoins, bien manié, il permet de motiver ses collaborateurs et de renforcer la cohésion d’équipe.

Une bonne atmosphère entre collaborateurs

Les relations professionnelles entre employés ont un impact majeur sur leur bien-être au travail et rythment leur quotidien. Une incompatibilité entre eux est souvent néfaste pour l’entreprise : si les salariés sont déprimés, lourdes sont les conséquences observées : perte de motivation, baisse de la productivité, augmentation de l’absentéisme… Un collaborateur démotivé est néfaste pour l’entreprise : il entraîne généralement la démotivation de son équipe. Et rappelons qu’un turn over important n’est jamais bon pour une entreprise qui devra investir dans de nouveaux recrutements.
Pour renforcer la cohésion d’équipe, un manager doit donc veiller à ce que l’entente entre ses collaborateurs soit optimale, en appliquant un management adapté et en organisant par exemple des événements distrayants, des pots de départ, d’arrivée, des afterworks… ou encore des teambuilding par exemple pour souder les équipes et renforcer l’esprit de groupe.

Fidéliser ses équipes grâce aux avantages

Un grand nombre d’entreprises françaises conservent l’esprit startup pour entretenir le bien-être et la motivation de leurs salariés. Ces derniers passent en moyenne 8 heures par jour au travail, pour attirer et fidéliser les talents il est donc indispensable de se préoccuper de leur bonheur.
Ainsi un Comité d’Entreprise fait bénéficier d’avantages prenant une place de plus en plus importante dans l’estime qu’ils ont pour leur entreprise, en leur conférant des privilèges ou en améliorant leurs conditions salariales.
En proposant des avantages en nature tels que les chèques restaurant, bons d’achat, chèques-vacances ou loisir, abonnements à des clubs, invitations à des spectacles, places de cinéma, etc., des avantages financiers : primes, intéressement… mais aussi en offrant une flexibilité sur les horaires et lieux de travail : coworking, télétravail. Ainsi le CE contribue au bien-être des salariés qui se sentent chouchoutés par leur entreprise, attentive à leurs attentes.
Enfin, un environnement propice au travail est vecteur de productivité : open space agréable, matériel performant, infrastructures accueillantes, espaces détente… tous ces détails permettront au salarié d’être épanoui et investit.

La productivité d’un collaborateur est donc étroitement liée à son bien-être et au plaisir qu’il prend au travail. Les RH et managers doivent pouvoir coordonner management et plaisir pour faire en sorte que les conditions de travail soient optimales pour l’épanouissement de l’employé.

Chloé Belmonte

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