Comment mesurer l’impact de votre marque employeur ?

24 octobre 2016

Pour que votre stratégie de ressources humaines soit pleinement efficace, ne négligez pas votre marque employeur ! En effet, c’est sur cette dernière que repose votre image et donc votre capacité à fidéliser vos collaborateurs et attirer les meilleurs candidats. Grâce à une série d’indicateurs et d’outils numériques, il est désormais facile et peu coûteux de suivre et d’ajuster votre marque employeur.

La marque employeur, c’est à la fois l’image et la réputation de votre entreprise. C’est ce qui est dit et relayé en interne et en externe. Elle repose sur un ensemble de critères depuis les valeurs de l’entreprise, jusqu’à la qualité du management, en passant par les perspectives d’évolution, l’environnement de travail ou encore les services mis en place pour les salariés.

Pourquoi est-il important de la mesurer de façon régulière ?

Car une marque employeur puissante rejaillit positivement sur l’entreprise ! En mesurer régulièrement l’impact permet de réajuster rapidement ce qui doit l’être plutôt que de redéfinir cycliquement une stratégie corrective lourde. C’est donc à la fois un gain de temps et d’argent. Pourtant, aujourd’hui seul un tiers des leaders de l’acquisition de talents prennent le temps de faire ce travail !

Soigner votre marque employeur est d’autant plus primordiale si vous êtes une entreprise jeune, peu connue ou que vous êtes situé dans une zone éloignée des grandes agglomérations où il est plus difficile d’attirer les talents.

Quels sont les outils pertinents pour mesurer sa marque employeur ?

Aujourd’hui, une série d’outils permettent de mesurer l’efficacité de votre marque employeur à moindre coût. Si le recrutement d’un bon community manager peut-être un plus, il n’est pas toujours indispensable. Vous pouvez par exemple effectuer une veille régulière sur les moteurs de recherche comme Google ou Yahoo. En entrant le nom de votre entreprise dans la barre de recherche, vous pourrez vérifier ce qui se dit à votre sujet sur les sites, forums et autres blogs. Vous pouvez même aller plus loin et vous créer des alertes Google afin d’être prévenu en temps réel chaque fois que le nom de votre entreprise est cité. La démarche a pour avantage d’être gratuite ! Petit conseil : n’hésitez pas à consulter ce qui se dit aussi sur vos concurrents pour mieux vous positionner.

Les réseaux sociaux fournissent également des indications précieuses. Si vous n’en disposez pas encore, n’hésitez pas à ouvrir un compte Viadeo, Facebook ou Twitter pour votre entreprise. Outre la visibilité que cela vous apporte, vous pourrez apprécier la force de votre marque employeur par rapport au nombre de likes, de partages ou de visionnages de vos publications. Sur TripAdvisor, les particuliers peuvent même évaluer différents paramètres d’une entreprise tels que les salaires ou l’environnement de travail, ce qui vous fournira d’autres informations intéressantes.

Vous pouvez également mener des opérations d’audit interne, sous la forme de questionnaires anonymes, à compléter par vos collaborateurs, partenaires et clients. Enfin, plus coûteux mais également intéressant : vous pouvez faire appel à une société externe pour auditer votre marque employeur et recevoir l’avis et les conseils d’une personne extérieure.

Quels sont les principaux indicateurs à suivre ?

En interne, vous pouvez vous appuyer sur une série d’indicateurs simples, tels que l’évolution du taux de rétention de vos employés. Si vous disposez d’un intranet, l’évolution du trafic, du nombre de visionnages des vidéos corporates et autres témoignages d’employés, ainsi que le nombre de salariés disposant d’une présence sociale optimisée seront autant d’indicateurs à suivre.

En externe, vous pouvez observer l’évolution du nombre de candidatures spontanées, de candidats répondant à une offre d’emploi que vous postez, mais aussi suivre ce qui se dit de vous dans la presse et le nombre de publications vous citant.

Sur votre site internet, n’hésitez pas à vous plonger dans l’analyse de votre trafic, notamment du nombre de visiteurs uniques qui se rendent sur votre page. Sur les réseaux sociaux, il peut être opportun de suivre l’évolution :
– du nombre d’abonnés sur vos différents comptes et de le comparer à celui de vos concurrents
– du nombre de likes et de partages pour vos publications
– des autres interactions qui se créent avec les particuliers (commentaires, messages…)

Enfin, sachez qu’il est important de définir des objectifs chiffrés pour chaque indicateur, et de croiser ces données.

D’autres facteurs influent sur la marque employeur

Enfin, améliorer votre marque employeur passe aussi par la mise en place d’opérations dont les retombées sont moins quantifiables. N’hésitez pas, par exemple, à participer à des salons et événements pour augmenter votre visibilité, ou encore à organiser des afterworks, des petits-déjeuners ou des journées portes ouvertes à destination des futurs candidats, des étudiants d’écoles et pourquoi pas, d’y convier quelques influenceurs.

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