Comment transformer vos collaborateurs en « ambassadeurs » ?

29 mars 2016

On entend souvent dire que les salariés sont les meilleurs ambassadeurs de leur entreprise. Comment transformer tous vos collaborateurs en porte-drapeaux de votre marque employeur – sur votre Page Entreprise et au-delà ? Nos conseils pratiques, pour devenir l’employeur auprès duquel tout le monde se presse !

1. N’oubliez personne

Ne tombez pas dans le piège qui consisterait à incarner votre entreprise uniquement à travers des visages de managers, dirigeants ou collaborateurs en CDI. Vos ambassadeurs doivent être représentatifs de l’écosystème de votre entreprise, quel que soit leur statut ou leur niveau d’expérience. Misez sur la diversité et la transparence : c’est avant tout ce que recherchent les candidats, a fortiori s’ils appartiennent aux générations Y ou Z. Ne faîtes pas l’impasse sur les stagiaires, freelances ou ex-collaborateurs, dont l’influence en matière d’image pour votre entreprise est clés – et bien trop souvent sous-estimée.

2. Valorisez la personnalité de vos collaborateurs

Pour alimenter votre site carrières et vos comptes sur les réseaux sociaux professionnels, n’hésitez pas à proposer, en parallèle des témoignages métiers d’employés, de multiples formats et contenus éditoriaux innovants et personnalisés. Donnez la parole à vos employés sous forme de mini-interviews ou de questionnaires de Proust par exemple. Pourquoi ne pas proposer à chacun d’entre eux de se faire tirer le portrait par un photographe ? Vous leur offririez ainsi une belle occasion de créer ou remettre à jour leur profil sur les réseaux sociaux professionnels, qui restent une vitrine privilégiée de votre entreprise. Autre pratique inspirante : certaines sociétés diffusent chaque jour la photo et la playlist musicale personnelle d’un collaborateur sur leurs réseaux sociaux, renforçant ainsi l’esprit d’équipe et le sentiment d’appartenance à la communauté interne. Il suffit que le salarié partage à son tour les contenus qui le concernent sur ses comptes personnels pour que l’effet viral soit multiplié auprès d’un public de candidats potentiels inaccessible jusqu’alors. N’est-ce pas là ce qu’on demande à un ambassadeur ?

3. Encouragez-les à nourrir le débat

Offrez la possibilité aux collaborateurs volontaires d’exprimer leur point de vue sur un enjeu professionnel ou d’ouvrir le débat sur une question d’actualité liée à votre secteur d’activité, dès lors, que leur approche est pertinente, et non contraire aux intérêts et valeurs de l’entreprise, naturellement. Cela peut par exemple prendre la forme d’un post sur le blog d’entreprise ou d’une tribune sur vos réseaux sociaux officiels. Pour être efficaces et pérennes, ces initiatives doivent être basées sur la confiance. Ces contributions doivent par ailleurs être accompagnées et encouragées par les managers sur le temps de travail… voire même récompensées !

4. Invitez vos collaborateurs à « noter » votre entreprise

Vos employés ont l’habitude de noter l’hôtel dans lequel ils ont passé leurs vacances et à évaluer la prestation du vendeur lorsqu’ils achètent un smartphone… Ils peuvent désormais très facilement donner leur avis sur la politique salariale, l’ambiance ou les avantages sociaux de votre entreprise. Scrutées par les futurs candidats, ces données ont un pouvoir d’influence bien supérieur à n’importe quel discours institutionnel ou publicitaire – car elles émanent d’une « véritable » expérience terrain. Les nouveaux dispositifs d’avis en ligne représentent une opportunité supplémentaire que les RH doivent saisir, accompagner… et encourager ouvertement auprès de leurs salariés, stagiaires et ex-collaborateurs. Modérés, ces avis donnent enfin une crédibilité à votre stratégie de communication RH et permettent à chaque collaborateur de se muter en Monsieur Jourdain de la marque employeur : ils deviennent tous ambassadeurs sans le savoir !

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