Comment trouver des freelances de confiance sur les réseaux sociaux professionnels ?

07 décembre 2015

Les réseaux sociaux professionnels représentent aujourd’hui un vivier incontournable de candidats. En effet, Viadeo compte désormais 10 millions de membres en France (1). Si vous faites partie des 70% d’entreprises françaises représentées sur Viadeo (2), la question du recrutement via les réseaux sociaux professionnels vous a forcément déjà traversé l’esprit. Mais comment tirer le meilleur parti de ces réseaux, afin de trouver des freelances qualifiés et de confiance ? C’était le sujet du webinar proposé par Viadeo, le 27 novembre dernier.

Les réseaux sociaux professionnels ont changé les habitudes des freelances et des entreprises. A la fois remplaçantes du traditionnel CV et de la sempiternelle carte de visite, les plateformes en ligne tel que Viadeo ont pris une importance considérable dans notre quotidien.
Les freelances l’ont bien compris et se sont rapidement appropriés les réseaux sociaux professionnels. Ils comptent parmi les profils les plus actifs. Se rendre visible facilement, identifier rapidement des opportunités, mettre en avant son travail sont autant de raisons qui incitent les travailleurs indépendants à être présents sur ces plateformes. Le nombre de freelances en France a presque doublé ces dix dernières années, pour atteindre les 700 000 (3). Ceci est révélateur de la tendance « Nouvelle Donne » insufflée dans le marché de l’emploi et qui correspond à un changement d’aspirations des actifs français.

Les entreprises font de plus en plus appel à des freelances pour diverses raisons : 68% par manque de compétences en interne, 50% pour la flexibilité ou encore 43% par manque d’effectifs (4).
Les réseaux sociaux professionnels deviennent donc la solution optimale pour identifier le freelance idéal. Après le bouche-à-oreille, ce sont les canaux privilégiés pour faire appel à des travailleurs indépendants (4).
Viadeo Freelance s’attache alors à mettre en relation entreprises et freelances et à simplifier leurs échanges. Pour s’assurer de s’adresser à un professionnel fiable, plusieurs critères doivent être étudiés de près :
– Les compétences : pour s’assurer de l’expertise d’un freelance il est nécessaire de s’appuyer sur son profil dans le détail (parcours, expériences, maitrise des outils, portfolio…). Toutefois, il est également recommandé de passer en revue les publications du professionnel en question, ses interactions avec d’autres experts du secteur ; en bref sa contribution en ligne (articles de blog, livres blancs…).
– La confiance : vérifiez que les compétences clés du freelance aient été validées par son réseau. Les recommandations et les références clients sont aussi d’excellents indicateurs.
– La disponibilité : les freelances sont généralement très réactifs, aussi est-il important d’avoir des échanges efficaces dès le premier contact avec ceux-ci.

De manière générale, optimiser l’utilisation de ces réseaux permet aux professionnels de gagner du temps, dans leurs recherches de freelances. Viadeo Freelance répond à ces différents points. La plateforme, lancée en septembre dernier, compte d’ores et déjà plus de 10 000 freelances inscrits. De quoi faciliter la vie des freelances et des entreprises !

Pour consulter la présentation du webinar, c’est par ici.

Sources :
(1) Base membres Viadeo, France, mai 2015
(2) Viadeo, 2014
(3) Rapport de l’European Forum for Independent Professionals, 2014
(4) Enquête Viadeo, 2015

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