Comment valoriser sa marque employeur quand on est une PME ?

02 juin 2016

En France, 99 % des entreprises sont « petites ou moyennes ». Parmi elles, pléthore de start-up, pour qui le recrutement de jeunes talents est vital. Et pourtant, dans les classements, aucune PME ne tient jamais le haut du tableau des employeurs les plus attractifs.

On pourrait penser, à tort, que la marque employeur est une démarche réservée aux grandes entreprises. Certes, les PME ont moins de ressources en interne et des moyens financiers limités pour s’emparer de la question, mais leurs enjeux en matière de recrutement sont tout aussi stratégiques. Elles doivent non seulement mettre les bouchées doubles pour convaincre les meilleurs candidats de rejoindre leurs rangs, mais aussi trouver les bons arguments pour taper dans l’œil d’investisseurs sur-sollicités, qui veulent s’assurer de la viabilité de leur business model et de la solidité de leurs forces vives. En matière d’image employeur, on se demande alors comment David peut-il faire face à Goliath ?

Voici quatre pistes pour initier une stratégie de marque employeur qui fait mouche, face au rouleau compresseur des grands groupes.

1- Planchez sur un projet de culture d’entreprise

Les petites structures ne peuvent généralement pas s’aligner sur les standards des grands groupes en matière de rémunération. Elles peuvent en revanche offrir à leurs collaborateurs une véritable qualité de vie au travail, des perspectives professionnelles séduisantes, des outils de travail disruptifs ou un modèle managérial horizontal, libéré des contraintes physiques, symboliques et hiérarchiques qui caractérisent les grandes entreprises. Autant de partis-pris différenciants qui doivent être définis et formulés clairement par la PME – et transparaître sur les outils de son écosystème numérique, dans le discours et les pratiques de ses collaborateurs ou dans ses offres d’emploi.

2- Soignez votre identité verbale et visuelle

En matière de communication RH, la forme sert résolument le fond, a fortiori pour une PME qui doit d’abord travailler son attractivité si elle veut gagner en visibilité auprès des candidats. Pour tirer son épingle du jeu face aux géants, une petite structure doit ainsi miser sur un solide univers créatif pour « se raconter ». Une identité visuelle séduisante qui connote les valeurs de l’entreprise, une « punchline » pertinente, des textes accrocheurs et alignés avec les enjeux stratégiques pour habiller son site web ou enrichir le texte de ses annonces de recrutement. Si vous n’avez pas ces compétences en interne, pourquoi ne pas faire appel à un jeune graphiste ou un rédacteur freelance ?

3- Dévoilez les coulisses de votre entreprise

Qu’est que qui peut donner envie à un ingénieur informatique talentueux et convoité de rejoindre une jeune start-up plutôt qu’un grand groupe centenaire ? La solidité du projet de l’entreprise, bien sûr, mais aussi (et parfois surtout) le capital sympathie de l’équipe avec laquelle il est voué à travailler. Mettez vos collaborateurs sous le feu des projecteurs : ils sont vos meilleurs ambassadeurs. Demandez-leur de rédiger leur propre biographie sur votre site web, partagez des vidéos ou photos des moments conviviaux ou informels sur votre Page Entreprise, par exemple. Bref, soyez aussi transparent que possible dès lors qu’il s’agit de mettre en scène « la vie » dans votre entreprise.

4- Utilisez les bons vecteurs de communication

Faute d’un budget extensible et de ressources dédiées à la communication RH, une PME doit s’appuyer sur un plan d’action millimétré pour aller droit au but. L’entreprise devra d’abord soigneusement définir ses cibles avant de jeter son dévolu sur les bons canaux de diffusion. Inutile de vous éparpiller sur des outils de niche chronophages qui ne sont pas en affinité avec vos publics. La Page Entreprise Viadeo, apparaît comme le compromis idéal pour faire coup double : offrir une vitrine vivante de votre entreprise qui met en lumière vos collaborateurs, gagner en référencement naturel, mais aussi en notoriété, et donc en attractivité !

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