Dénichez le bon candidat

04 février 2016

Recruter ne se réduit plus à poster une annonce et à trier des CV, mais nécessite la mise en place de stratégies digitales ciblées et pertinentes pour attirer et embaucher les bons profils.
Pour cela il est important de formaliser un certain nombre de processus et d’adopter une approche ouverte et pragmatique.

Mettez au point un processus agile

Le recrutement n’est nullement une science exacte. Il faut que vous acceptiez le doute et la prise de risque. N’hésitez pas à examiner des candidatures et des profils atypiques, «hors cadres ». Si vous avez un doute sur un CV, n’hésitez pas à consulter le profil du candidat sur les différents réseaux sociaux et à parcourir les contenus professionnels qu’il partage et met en ligne. Ces informations constituent, au même titre que le CV, le « personal branding » de tout candidat potentiel.

Soignez la rédaction de votre offre d’emploi

N’oubliez pas que vous n’êtes pas seuls à choisir votre candidat. Lui aussi, doit vous choisir. Pour que votre entreprise soit attractive, rédigez une offre d’emploi claire, précise, concise et attirante. Plus globalement, soignez votre marque employeur et restez actif sur les réseaux sociaux, en partageant de bons moments de vie de votre entreprise et en mettant en avant vos collaborateurs. Cela aidera le candidat à se projeter et à dépasser la question salariale.

Apprenez à bien « sourcer » les candidats

Chasser le bon profil n’est plus seulement réservé aux ouvertures de postes « ultra qualifiés », mais correspond aux besoins de nombreux manager-recruteurs qui cherchent des profils spécifiques. Le candidat idéal existe et il est à portée de main. Pour le dénicher il est stratégique que vous exerciez une veille permanente, que ce soit sur les membres de votre réseau et ceux de vos collaborateurs, mais aussi à l’aide de solutions de recrutement intégrant des outils de recherches avancées.

Valorisez la cooptation

Ce modèle de recrutement participatif se base sur la recommandation de candidats potentiels par vos collaborateurs, et vous donne ainsi accès à un nouveau vivier. Une telle démarche vous fera gagner un temps précieux, les coopteurs proposant des candidats qu’ils connaissent personnellement et qui partagent le même parcours et/ou le même état d’esprit qu’eux. Cela donnera lieu à des embauches plus personnelles que les processus de recrutement classiques, vous offrant la possibilité de mieux appréhender le candidat et de cerner la personnalité derrière les diplômes. Vous serez ainsi à même de recruter le bon « profil » plus que le bon CV afin de mettre en place une collaboration épanouissante pour les collaborateurs et fructueuse pour l’entreprise.

Effectuez une pré-sélection

On estime que 30 à 40% des réponses aux annonces ne seraient pas en adéquation avec le profil recherché. Pour trier rapidement les CV, déterminez en amont deux ou trois critères de sélection clés pour le recrutement, comme la maitrise de langues étrangères ou une expérience particulière. Afin de rendre ces critères le plus visible possible, vous pouvez, par exemple, mettre en place une annonce personnalisée dans laquelle ils apparaitraient sous forme de mots clés à cocher par les candidats.

Réapprenez à recruter

Sachez que vous ne disposerez pas toujours d’un vaste éventail de candidatures. Aujourd’hui, le CV formel et la présentation classique des candidats ont laissé place au profil original. Les candidats pratiquent le « personnal branding » en mettant en avant leurs compétences et leurs différences. Vous devez apprendre à reconnaitre le bon candidat plutôt que le bon CV. Il vous faut donc créer des liens avec ces derniers et entamer la conversation avec eux via les réseaux sociaux.

Recruter sur le web facilite l’accès à d’innombrables CV et augmente ainsi vos chances de trouver le candidat idéal, à condition d’adopter de bonnes pratiques, telles que la mise en place d’une veille régulière. Pour vous aider dans cette démarche, n’hésitez pas à utiliser des outils de recrutement proposant des critères de recherches avancées et automatisées, qui vous permettront d’identifier le bon profil et d’entrer facilement en contact avec lui. Aussi, apprenez à rester souple et ouvert pour saisir toute opportunité et mieux trouver votre place.

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