Et si on essayait le Business Game pour recruter ?

27 septembre 2016

Au carrefour de la marque employeur et des « relations écoles », les business games ont le vent en poupe auprès des recruteurs qui convoitent les jeunes diplômés. Mais gare aux apparences : loin d’être une lubie marketing, le « jeu » offre de sérieux atouts en matière de recrutement.

Jeu vidéo, jeu de rôle, business compétition, hackathon… un business game peut prendre différentes formes, mais est toujours conçu sur la base d’un scénario inspiré du monde de l’entreprise. Le principe : lancer un défi virtuel ou IRL* à des participants ciblés – souvent des étudiants ou jeunes diplômés -, avec à la clé des voyages, des cadeaux… et l’opportunité de décrocher un stage ou un job dans l’entreprise. Cette nouvelle tendance vous laisse sceptique ? Voici 5 bonnes raisons de la prendre très au sérieux.

Le jeu est le meilleur argument pour attirer les Millennials

Rappelons tout d’abord que les générations Y et Z représenteront 50 % de la population active d’ici 2020 ; et donc une part exponentielle de vos candidats. Or le monde de l’entreprise ne les fait plus particulièrement rêver. A moins de les amuser et de les challenger. Puisque le jeu est le moteur de leur engagement et leur principal levier de motivation, le business game s’impose comme une réponse idéale pour faire d’une pierre deux coups : attirer l’attention de ces fans de jeux vidéo tout en redorant l’image de l’entreprise en phase de recrutement.

Le business game permet d’évaluer finement des compétences de savoir-être

En parallèle de leurs actions de sourcing et des entretiens de recrutement, le jeu s’impose comme un formidable outil pour aider les recruteurs à identifier des pépites et à tester leurs fameuses « soft skills » : ces compétences molles qu’il est si difficile à cerner dans les échanges formels où le candidat est invité à jouer à son rôle de candidat. Aptitudes à travailler en équipe, leadership, esprit de compétition, créativité : autant de qualités qui pourront ainsi être passées au crible en situation réelle.

Il permet une immersion accélérée dans le monde de l’entreprise

Inviter un étudiant à se prendre au jeu à travers un business game consiste en quelque sorte à lui faire expérimenter très concrètement les enjeux et problématiques réelles de l’entreprise, à lui dévoiler empiriquement sa culture interne, ses valeurs ou encore sa vision. Cette expérience préliminaire devient alors déterminante dans le choix du participant de postuler (ou non). Résultat : le recruteur optimise et sécurise son processus de recrutement avec des candidats « engagés », qui n’ont pas candidaté à l’aveugle.

Le jeu est un puissant vecteur de communication ciblée

Lancer un serious game ou organiser une compétition auprès de jeunes diplômés permet à l’entreprise de tirer son épingle du jeu face aux traditionnelles campagnes de communication corporate. Grâce à son potentiel viral, le business game est un moyen ludique de se faire connaître auprès d’une communauté ciblée les polytechniciens, par exemple – et donc de communiquer efficacement sur sa marque employeur hors des sentiers battus.

Les business games ne sont plus réservés aux grands groupes

Certes, les grandes entreprises ont essuyé les plâtres et largement contribué à l’essor des business games dans la sphère du recrutement. C’est le cas par exemple du serious game « Défi Ingénieurs » de la SNCF, du jeu « Ace Manager » de BNP Paribas ou du défi « Brandstorm » de l’Oréal – qui fait figure de pionnier. Mais ces dispositifs ne sont plus l’apanage des entreprises du CAC 40 et se démocratisent vitesse grand V dans les PME. Les start-up y voient notamment une occasion en or de résoudre leurs problèmes de recrutement et soigner leur attractivité. Plusieurs éditeurs ont d’ailleurs développé des business games « sur étagère » pour s’adapter aux enjeux et budgets des petites entreprises.

Alors, le jeu est-il réellement l’avenir du recrutement ? Il s’impose en tout cas comme un ingrédient de choix dans la recette d’une embauche réussie.

*In real life – ou autrement dit un business game qui requiert la présence physique des participants

Suivez nos actualités sur Twitter !

Plus d'actu

Viadeo confirme sa place de N°1 des avis en France sur les entreprises !

30 novembre 2018

Viadeo confirme sa place de numéro 1 en France avec plus de 6,6 millions d’avis sur les employeurs...

Comment répondre à un avis sur votre entreprise

06 novembre 2018

Vos employés ou anciens employés ont évalué votre entreprise? Excellente nouvelle, ce sont des informations très recherchées par les potentiels candidats.

Les cadres changent, Cadremploi aussi !

25 octobre 2018

C’est la rentrée, Cadremploi fait peau neuve, avec au programme : un nouveau site et une nouvelle application mobile, une nouvelle baseline, une nouvelle charte relationnelle, une refonte de l'expérience utilisateur.

>