La communication interne, pierre angulaire de la marque employeur

08 novembre 2016

La marque employeur ne peut pas se résumer à une simple « opération séduction » destinée à attirer des candidats dans vos filets. Car l’enjeu n’est pas seulement de les recruter – mais aussi et surtout de les fidéliser et de favoriser leur engagement une fois embauchés. Souvent négligée, la communication interne est en réalité la pierre angulaire de votre marque employeur. Explications…

C’est bien connu, vos collaborateurs sont les meilleurs ambassadeurs de votre marque employeur. Mais encore faut-il leur donner l’envie et les moyens de s’emparer sérieusement de ce rôle stratégique, qui n’est pas inné. Une bonne communication interne vous permettra non seulement de maintenir un lien permanent avec vos salariés – et donc de favoriser leur implication en tant que porte-voix de votre entreprise en externe et sur les réseaux sociaux – mais également de les accompagner en leur fournissant des conseils, des outils et du contenu actualisé sur l’entreprise : les chiffres clés, les grandes lignes de la stratégie, le détail des postes à pourvoir, les actualités business.

Un catalyseur de performance

Au-delà des enjeux d’image, la communication interne est aussi un puissant vecteur de performance pour vos collaborateurs. A l’inverse, un déficit de communication peut avoir des conséquences néfastes. Ainsi, selon la start-up américaine Vocoli, une mauvaise communication interne pourrait coûter jusqu’à 26 000 dollars par an et par employé : un gouffre financier qui s’explique par le manque à gagner en termes de productivité. Rappelons au passage que le cabinet Gallup estime qu’environ 90 % des employés sont peu ou pas engagés dans leur travail. Le manque de dialogue entre les managers et leurs équipes n’y est pas étranger. Autrement dit, loin d’être un gadget, la communication interne est un enjeu business

3 pistes pour améliorer votre communication interne

Faites le point
Comment vos salariés perçoivent-ils leur propre entreprise ? Sont-ils satisfaits des logiques de communication en place ? Se sentent-ils suffisamment informés, écoutés, entendus ? Pour savoir où vous en êtes, menez l’enquête par le biais d’un questionnaire anonyme de satisfaction et d’une série d’entretiens informels auprès de différentes typologies de salariés. C’est une étape essentielle pour objectiver vos pratiques, les évaluer et progresser.

Humanisez vos contenus
Une newsletter qui détaille les nouveaux contrats gagnés et autres succès commerciaux de l’entreprise est un outil de communication interne certes intéressant et nécessaire, mais largement insuffisant. Pour intéresser votre auditoire et susciter une fierté d’appartenance, valorisez les initiatives professionnelles ou personnelles de vos talents, présentez les nouveaux venus, annoncez les mariages ou les naissances (et n’occultez pas les départs). Bref, ne parlez pas seulement de l’entreprise, mais aussi de la vie de ceux qui la composent.

Equipez-vous
Si la communication « top-down » demeure indispensable pour faire rapidement passer les messages importants à tous les collaborateurs (par email ou via l’intranet par exemple), cette modalité descendante de diffusion de l’information en interne ne peut plus être exclusive. Donnez les moyens à vos employés de communiquer entre eux – et avec le management. A cet égard, les outils type réseaux sociaux professionnels qui facilitent le travail collaboratif et la communication interne se sont fortement démocratisés ces dernières années.

A l’heure où la transparence a pris le pouvoir dans nos vies personnelles et professionnelles, ce qui se passe à l’intérieur de l’entreprise se reflète forcément à l’extérieur, que vous le vouliez ou non. Investir dans une solide communication interne n’est donc plus une option.

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