La Marque Employeur : élément essentiel d’une stratégie de recrutement

02 juillet 2015

Dans le contexte économique actuel, la « marque employeur » s’inscrit comme un élément clé d’une bonne stratégie de recrutement.

Les entreprises, quelle que soit leur taille, ont parfois du mal à attirer les meilleurs talents. La marque employeur va leur permettre de séduire de nouveaux profils et même de fidéliser les salariés.

Les candidats se renseignent aussi sur vous

Alors que les recruteurs consacrent aujourd’hui une bonne partie de leur temps à tenter de dénicher les meilleurs profils, les candidats quant à eux ne se contentent plus des discours « officiels » (site web, communiqué de presse…).
En effet, selon une étude Viadeo avant de postuler dans une entreprise, 64% des candidats privilégient les informations fournies par un salarié déjà en poste. Toujours selon cette étude, 67% ont même déjà renoncé à répondre à une offre d’emploi suite aux informations trouvées sur l’entreprise via les réseaux sociaux.

Marque employeur et réseaux sociaux

Les pratiques de recherche d’information ont été bouleversées avec l’arrivée du web et des médias sociaux. Désormais, les internautes s’informent en priorité en utilisant ces outils et accordent plus de confiance à leurs communautés qu’au discours officiel d’une entreprise.

Grâce aux réseaux sociaux, la portée de chaque publication est démultipliée ; ce qui permet de toucher instantanément l’ensemble de ses contacts.

Si Facebook et Twitter se sont imposés dans la catégorie des réseaux sociaux « généralistes », Viadeo est quant à lui devenu un incontournable au niveau professionnel.

La marque employeur d’une entreprise va donc se construire en grande partie sur les réseaux sociaux, que l’entreprise y soit présente ou pas. Une simple page de présentation dans la rubrique carrière d’un site web corporate ne suffit plus. Faute de créer soi-même son image « sociale », l’entreprise prend alors le risque de laisser dire des contre-vérités et de laisser le champ libre à ses concurrents.

Etre visible et audible sur le web devient donc un enjeu stratégique de marque employeur, pour toutes les entreprises qui souhaitent travailler leur notoriété et séduire très tôt de futurs candidats.

Façonnez votre marque employeur

Votre e-réputation façonne votre « identité » d’employeur, vous devez donc apprendre à la gérer.

N’oubliez pas que les meilleurs ambassadeurs d’une entreprise sont ses collaborateurs. Leurs donner la possibilité de s’exprimer est donc un bon moyen de les fidéliser mais aussi une bonne façon de présenter votre entreprise vue de l’intérieur. Pour cela, impliquez-les et incitez-les à partager des moments de vie internes. Choisissez alors des sujets qui intéresseront de futurs candidats : l’ambiance de travail, le type de management, les perspectives d’évolution, etc.

De même, n’hésitez pas à répondre aux commentaires positifs laissés sur votre entreprise via les réseaux sociaux ; ne serait-ce que pour en remercier l’auteur.
En cas d’avis négatifs, apporter la bonne réponse permet de renforcer la marque employeur.

Une bonne stratégie de marque employeur doit donc permettre de montrer ce qui se passe dans votre entreprise ; de manière transparente et authentique.
Présentez-vous tel que vous êtes.

Optimisez vos recrutements grâce à votre marque employeur

La qualité de votre marque employeur aura un impact direct sur votre processus de recrutement. Plus celle-ci sera forte et plus il sera optimisé. Vous attirerez alors, naturellement, les meilleurs profils, c’est-à-dire ceux que vous recherchez.

Être identifiable par les candidats que vous ciblez
Toutes les informations que vous partagerez formeront votre « identité » et orienteront les candidats, que vous ciblez, vers votre entreprise. Il faut donc que vous communiquiez suffisamment d’éléments aux candidats pour qu’ils effectuent eux-mêmes leur pré-sélection.
Ces contenus doivent permettre de guider le candidat qui se pose la question : « Cette entreprise répond-elle à mes critères de recherche ? »

Se différencier de la concurrence
Être identifiable, c’est bien mais ce n’est pas suffisant. Vous devez aussi informer le candidat qui se demande : « Pourquoi choisir votre entreprise plutôt qu’une autre ? »
Profitez des médias sociaux pour vous faire entendre et garder la main sur ce que l’on dit de votre entreprise. Vous participerez ainsi à la réflexion du candidat et orienterez sa décision finale.

Offrir des perspectives
Lorsqu’un candidat étudie une offre, il cherche à savoir si elle correspond bien à ses aspirations.
En les informant bien en amont sur leurs perspectives de carrière, vous vous assurerez que les candidats postuleront en toute connaissance de cause et vous limiterez ainsi le risque de turnover.

Il est temps d’enclencher le cercle vertueux
La liste des bénéfices d’une bonne stratégie de marque employeur ne s’arrête pas là et une fois celle-ci engagée, vous entrez dans un cercle vertueux. Vos collaborateurs deviennent vos ambassadeurs et sont donc autant de relais pour vos actions.

N’attendez plus !
Découvrez les bonnes pratiques pour développer sa marque employeur.

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