Le bien-être en entreprise au coeur de l’expérience employé

13 octobre 2016

Le bien-être et la qualité de vie au travail ont cessé d’être des luxes ou des utopies pour figurer parmi les priorités des DRH. Quatre enjeux principaux peuvent être dégagés de cette problématique : un enjeu de santé au travail et de prévention du stress ; un enjeu moral et de société ; un enjeu de performance ; mais aussi un enjeu d’attractivité de la marque employeur. Autant de raisons de s’intéresser aux nouvelles méthodes d’organisation qui améliorent le bien-être au travail ! En voici quelques-unes.

Les sentiers de la cohésion

L’alchimie d’une équipe peut difficilement se mettre en équations ; mais elle est indubitablement un des premiers facteurs d’épanouissement au travail, en même temps que de performance. Divers modes de management visent à la faire advenir, à l’instar de ce que l’on appelle l’« entreprise libérée ». Cette méthode se donne pour objectif de satisfaire les trois principaux besoins du collaborateur : affiliation sociale, développement, autonomie. Dans la même famille, nous retrouvons aussi l’holacratie, un système organisationnel supprimant les niveaux hiérarchiques au profit d’une libération de l’intelligence collective.
En parallèle de ces grands chantiers, il existe d’autres pratiques moins radicales, n’exigeant pas forcément la transformation de l’entreprise. Ainsi, pour souder une équipe au-delà du traditionnel « teambuilding » en séminaire ou voyage collectif, de nouvelles pratiques originales se font jour :
• le « Before Work », où les collaborateurs font la fête… avant de commencer leur journée de travail ;
• les journées ou semaines sans mails, où chacun doit se déplacer pour communiquer ;
• la « journée sans visage », idée venue de Chine et qui consiste à venir, un jour par mois masqué, pour effacer les rôles ;

Humaniser le travail

Nous passons un tiers de notre vie au travail. Plus ce temps passé sera vécu comme une contrainte, moins nous serons créatifs et proactifs. Or ce sont ces qualités que l’entreprise attend de ses collaborateurs aujourd’hui.
Alors que le télétravail et les horaires aménagés, continuent de se développer avec succès, une nouvelle méthode voit le jour, consistant non pas à amener le bureau à la maison, mais l’inverse : amener la maison au bureau. Il s’agit du Home Working. Dans ce cadre, l’espace de travail est reconfiguré et redécoré pour évoquer davantage la convivialité et la chaleur du foyer, avec un effet tangible tant sur le moral individuel que sur les relations interpersonnelles.
Le regain de la sieste, dont les vertus commencent à être reconnues et acceptées par certaines hiérarchies, procède un peu de la même logique, tout comme l’émergence du concept de Slow Business, venu d’outre-Atlantique. Il s’agit de valoriser une gestion intelligente des temps, en prenant celui de la concertation et de l’échange, et en refusant la culture de la vitesse pour la vitesse. Le but est de travailler non pas moins mais mieux, en évitant le stress inutile.

Soigner son « hardware » : le corps !

On le sait, la sédentarité de la vie de bureau a des conséquences souvent très néfastes sur nos corps. Si l’investissement dans du matériel confortable et ergonomique est évidemment indispensable, d’autres pratiques permettant de soigner à la fois les corps et les esprits se démocratisent.
C’est par exemple le cas du sport en entreprise, une pratique qui a pour double avantage d’entretenir la forme des employés tout en améliorant la cohésion des équipes. Plus original, certaines entreprises s’équipent aussi de « Walking Desk », des bureaux équipés d’un tapis roulant pour travailler tout en marchant. A mi-chemin entre la pratique sportive et la méditation, des stages de yoga, tai chi ou qi gong peuvent également avoir un rôle bienfaiteur et désinhibant pour les collaborateurs.

Les outils ne manquent donc pas pour améliorer l’expérience salarié et la qualité de vie au travail. Bien utilisés, et intégrés à une stratégie managériale cohérente et sincère, ils peuvent contribuer largement à valoriser votre marque employeur. Une démarche gagnante pour tout le monde.

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