Le télétravail, oui, mais gare aux conséquences !

01 février 2017

Le télétravail est connu pour être une alternative à de nombreuses difficultés rencontrées sur le lieu de travail. Cependant, les employeurs sont eux plus sur la réserve, car ce nouveau mode d’organisation peut avoir des conséquences négatives sur les salariés.

L’éloignement géographique favorise le désintéressement du salarié

S’il ne trouve pas de bon équilibre dans l’organisation de son travail, le télétravailleur peut vite tomber dans une routine, entraînant une perte de motivation. Le manque d’interactions peut provoquer une perte de lien social et un manque de confiance : en s’habituant à ce train de vie favorisant l’isolement, le salarié pourrait délaisser ses collaborateurs pour se renfermer dans une sphère de plus en plus étroite. L’esprit d’équipe et la cohésion seraient ainsi mis en danger et impacteraient la productivité et la qualité du travail accompli.

Une routine contre-productive

Le risque étant que l’employé, une fois la routine installée, oublie ses bonnes résolutions telles que le respect d’un emploi du temps strict, pour laisser place à plus de relâchement. Son isolement peut renforcer le sentiment d’ennui : la discipline est donc indispensable à cette organisation qui exige une réelle implication du salarié. Comme sur le lieu de travail, des horaires doivent être respectés. Sa démotivation consécutive à la monotonie pourrait affecter sa productivité car la flexibilité des horaires et le manque de contrôle des employeurs incitent à la procrastination.

Une supervision compliquée

Un des principaux inconvénients est l’insuffisance de contrôle des employés, et la difficulté à les superviser via l’échange de mails et de communications téléphoniques. Un suivi assidu est plus compliqué, l’employé devra alors rendre des comptes via des résultats ou par le respect de délais établis préalablement. De plus, l’employeur devra rappeler au salarié la durée légale du travail et convenir avec lui des horaires durant lesquels il doit être joignable.
De plus, certains logiciels de contrôle peuvent-être considérés comme trop intrusifs par le salarié. Pour cela, certaines règles doivent être respectées par l’entreprise afin de préserver l’intimité des collaborateurs : ils doivent être informés de tout contrôle, qui doit être légitimé par un motif et ne doit pas constituer une violation de la vie privée du salarié.

La discipline est de mise de façon à ce que l’employeur ait une confiance durable en ses employés. La mise en place d’un système de contrôle adapté permettrait donc de superviser le travail. Il est conseillé que les salariés viennent sur leur lieu de travail plusieurs fois par semaine de façon à montrer leur intérêt pour l’entreprise ainsi que pour leur équipe de collaborateurs.
Cependant, ce mode d’organisation reste très avantageux pour les salariés, moins stressés et moins réticent à l’idée de travailler, mais aussi pour les employeurs pour qui le télétravail est un gain d’argent et de productivité de leurs équipes.

Chloé Belmonte

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