L’empowerment, avenir du management ?

10 mai 2017

L’empowerment est une pratique de management selon laquelle un employé ou une équipe se voit attribuer plus de pouvoir et d’autonomie. Nous pouvons également parler de « capacitation ».
Face à un management traditionnel où le manager contrôle l’intégralité des missions de ses collaborateurs, le management collaboratif qu’est l’empowerment est amené aujourd’hui à redistribuer le pouvoir au sein d’une équipe qui travaille en autonomie et gère ensemble les missions qui lui sont confiées.
Cette méthode est bénéfique à tous les partis de l’entreprise : le salarié qui acquiert plus de pouvoir gagne en motivation et s’implique plus dans les missions qui lui sont attribuées. Le manager, lui, est ainsi soulagé grâce à la diminution de ses responsabilités et à la baisse de la charge de travail qu’il doit endosser. Enfin, l’entreprise peut bénéficier d’une meilleure productivité grâce à l’efficacité croissante de ses salariés engagés et impliqués dans leur travail. Tous ces avantages joueront également un rôle essentiel pour l’image de l’entreprise et la marque employeur.

Séduire les « digital natives »

En effet, la marque employeur est de plus en plus importante pour les jeunes de la génération Y fraîchement arrivés dans le monde du travail, avec de nouvelles attentes. Volonté de reconnaissance, d’autonomie et de pouvoir exprimer leurs idées et leur créativité au travail. Il est donc indispensable de savoir séduire un talent issu d’une génération volatile qui prône le changement et qui n’hésite pas à aller voir ailleurs.
Les « digital natives » ont soif de connaissance, sont motivés, ils recherchent à être épanouis dans leur vie professionnelle comme personnelle. Les possibilités de flexibilité : horaires, télétravail, coworking… ont tendance à les séduire grâce à la liberté que cela représente. Sortir des brides d’une organisation du travail hiérarchisée, contrôlée et dont l’autorité les effraie plus qu’autre chose.
Le management collaboratif s’adapte ainsi à leur mode de vie, de pensée, et leur permet d’être investis en entreprise, en endossant des responsabilités et en laissant libre court à leur imagination quand il s’agît de pouvoir apporter leur pierre à l’édifice. Cette confiance accordée à cette nouvelle génération dont les idéaux diffèrent des précédentes, est une arme redoutable pour la marque employeur de l’entreprise et attire de plus en plus de nouveaux talents pour révéler leur potentiel.
Ainsi, les maîtres mots pour fidéliser ces jeunes talents sont : autonomie, confiance et esprit d’équipe. Leur conférer la vision de l’entreprise (en donnant un contexte et des objectifs) puis mettre en place des feedbacks pour reconnaître leur réussite ou leur signaler les points à améliorer dans la réalisation de leurs missions seront bénéfiques pour tous les partis de l’entreprise.

De ce fait, redistribuer le pouvoir et les responsabilités créé un réel esprit d’équipe indispensable à l’épanouissement des salariés et à la productivité de l’entreprise, qui séduira par conséquent plus de nouveaux talents.

Chloé Belmonte

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