Les 6 clés de l’épanouissement d’un salarié

25 janvier 2017

Le temps passé au travail représente une grande partie de notre vie. Il est donc essentiel de s’y sentir à l’aise. Voici les 6 clés essentielles à l’obtention de cet épanouissement qui rendra la vie professionnelle d’un salarié plus attrayante et contribuera à le faire apprécier son entreprise.

Le développement personnel

Indispensable pour ne pas que le manque de confiance en soi devienne handicapant pour l’employé, le développement personnel est le meilleur outil pour que ce dernier se sente utile au sein de l’entreprise. Pour cela il doit sortir de son périmètre de sécurité, prendre des initiatives, et travailler en autonomie avec la confiance de ses supérieurs. Sa volonté d’évolution doit être entendue, la possibilité d’accéder à des formations en interne contribue également au développement personnel et professionnel des salariés. 61% des Français en poste considèrent que leur travail les enrichit.*
Il est également important que des objectifs soient fixés par les managers, par exemple avec des évaluations une à deux fois par an de façon à ce que le résultat, positif ou négatif permette au salarié de connaître son évolution.

Le management

Le manager a un rôle primordial dans le bien-être et l’épanouissement de ses collaborateurs. Il doit apporter considération et reconnaissance à chacun d’entre eux pour éviter l’isolement et le désintérêt. Une bonne entente d’un manager avec son équipe permet de développer ses compétences tout en améliorant sa cohésion et l’image interne de l’entreprise. Ainsi, en leur donnant les responsabilités qu’ils méritent, le manager implique d’autant plus ses collaborateurs dans leurs projets. 82 % des Français souhaiteraient plus d’autonomie au travail.*
En donnant un feedback régulier à ses collaborateurs, le manager leur permet de progresser et créé une atmosphère favorable à la transparence et à la franchise.

La reconnaissance

D’après l’enquête réalisée par Parlons Travail, 64% des français estiment que leur salaire n’est pas satisfaisant et 42% d’entre eux souffrent du manque de reconnaissance.
La pyramide de Maslow en témoigne, lorsque les besoins physiologiques et de sécurité sont assurés, l’Homme éprouve les besoins d’appartenance et d’estime. C’est pourquoi il est indispensable pour les managers de valoriser le travail de chacun de leurs collaborateurs et d’être reconnaissant en cas de réussite.
Lorsque la reconnaissance est abordée en entreprise, nous pensons généralement à la rémunération, bien qu’essentielle, elle n’est pas la seule manière de récompenser un salarié.
Entre autres, la reconnaissance humaine se manifeste par des gestes ou attentions au quotidien, comme prendre des nouvelles, par exemple. La reconnaissance de la pratique, de l’investissement et du résultat du travail peut se traduire par des applaudissements en réunion, par une rencontre de l’employé avec ses supérieurs hiérarchiques pour le féliciter de ses réalisations…
Toutes ses attentions qu’elles soient matérielles (augmentation du salaire, 13e mois, PEL, tickets restaurant par exemple) ou morales seront un levier de motivation pour le salarié qui a besoin de savoir que son travail est utile. Un collaborateur heureux sera un collaborateur fidèle et performant.

Des conditions de travail et un environnement adaptés

Souvent négligé au profit de la réduction des coûts de l’entreprise, l’environnement du lieu de travail est une condition essentielle à la productivité des salariés. En effet, un environnement bruyant, notamment en open space, peut nuire à leur pérennité d’autant plus qu’ils y passent la plus grande partie de leurs journées. Alors qu’un lieu agréable et calme sera propice à leur bien-être.
L’accessibilité du lieu de travail, les facilités de stationnement et le temps passé chaque jour pour y arriver influencent également fortement le stress ressentit au quotidien.
C’est pourquoi la flexibilité des horaires du salarié et la mise en place du télétravail une à deux fois par semaine peuvent contribuer à trouver un équilibre entre vie privée et vie professionnelle pour qu’il ne considère plus le travail comme une contrainte.

L’adhésion aux valeurs de l’entreprise

En rendant les résultats du travail des collaborateurs visibles, les managers peuvent de cette façon les rendre fiers de ce qu’ils font et augmenter leur engagement émotionnel envers l’entreprise. Les plus fiers d’entre eux autrement appelés « salariés ambassadeurs » représentent de réels porte-paroles de l’entreprise. En effet, à l’heure où les réseaux sociaux ont une part de plus en plus importante dans la réputation des entreprises et des marques, les salariés représentent un atout longtemps négligé grâce à leur cote de confiance et leur pouvoir de prescription nettement supérieurs à ceux des dirigeants (selon l’édition 2016 du Trust Barometer de l’agence de communication Edelman).
De ce fait, accroitre le plaisir du salarié au travail contribue à le faire apprécier son entreprise et indirectement permet de valoriser la marque employeur et la réputation de l’entreprise.
Il existe tout de même 2% de Français qui ont honte de répondre à la question « que fais tu dans la vie ? ».*

Le « Fun at work »

Il est indispensable que l’employé trouve du plaisir et du sens dans les tâches qu’il a à effectuer. Pour cela son manager doit adapter ses missions avec ses sources de motivations et faire en sorte que quel que soit son niveau hiérarchique, le salarié sache pourquoi son travail est important et en quoi il contribue à l’entreprise.
Les relations entre collaborateurs ont également un impact majeur sur le plaisir ressentit en entreprise. Le fun au travail étant différent du fun dans le travail, il est tout autant important. 78% des salariés français considèrent qu’il suffit d’un collègue sympa pour rendre le travail agréable.* La nature de ces relations est déterminante en termes de sentiments d’appartenance et de reconnaissance.
Les collaborateurs plus heureux étant plus impliqués et plus efficaces dans leur travail, de nouveaux métiers apparaissent aujourd’hui tels que « Chief Happiness Officer » dont la principale mission est de faire en sorte que les salariés soient épanouis au travail en remettant l’humain au centre des préoccupations.

Tous ces critères sont facteurs de bien-être et donc d’épanouissement au travail, ils sont complémentaires et interdépendants afin de combler les besoins des salariés.
Etre reconnu au sein de l’entreprise donne aux employés l’envie de s’investir et la fierté d’appartenir à cette dernière. Un bien-être qui leur permet de se sentir en confiance avec leurs collègues et supérieurs, de ne pas appréhender le travail ni le considérer comme une contrainte mais comme un accomplissement, source de satisfaction et de développement personnel.

* D’après une enquête réalisée par Parlons Travail en partenariat avec Viadeo.

Chloé Belmonte

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