L’événementialisation du recrutement : une tendance en vogue

27 octobre 2016

L’époque où le recrutement d’un candidat restait cantonné aux seuls bureaux semble révolue ! Opération de street food, festival de musique, vidéos décalées sur internet… De plus en plus d’entreprises misent sur des modes de recrutement disruptifs pour attirer les meilleurs profils et appréhender différemment les candidats. Objectif : gagner du temps mais aussi se démarquer des concurrents. Explications.

Le concept d »événementialisation du recrutement repose sur la création d’un événement original et l’organisation d’entretiens dans des lieux insolites pour recruter le meilleur candidat. L’un des meilleurs exemples est le pari fait par Axa et son événement Rock’n Job. Le principe : offrir deux places VIP pour venir assister au festival Rock en Seine à chaque candidat sélectionné. Entre deux concerts, des entretiens individuels étaient organisés avec une conseillère des ressources humaines, et des collaborateurs opérationnels se tenaient à la disposition des candidats venus en t-shirts et baskets, pour répondre à leurs questions.

Outre les opérations « physiques », l’événementialisation peut aussi être virtuelle. S’adapter à l’air du temps et profiter des outils numériques et des réseaux sociaux permet d’adopter une approche de recrutement innovante. Il s’agit d’ailleurs d’une méthode plébiscitée par un nombre croissant de start-ups. Un exemple : le choix fait par l’agence DDB d’Oslo qui recherchait un créatif pour un poste en stage et qui a demandé aux candidats d’envoyer une vidéo de 10 secondes sur Snapchat plutôt qu’un CV.

De multiples avantages pour le recruteur

L’organisation de tels événements permet d’interagir de manière plus fluide avec les candidats. C’est souvent l’occasion de découvrir d’autres aspects de leur personnalité, que n’auraient pas laissé transparaitre un CV ou un entretien d’embauche classique et désormais très formaté. Cela permet aussi de gagner du temps ! Mettre le candidat en situation permet de le voir évoluer et de se rendre compte de ses aptitudes pour le poste.

La dimension humaine est également intéressante. En créant un climat décontracté, les échanges entre recruteur et candidat sont plus détendus et la parole se libère. Cela permet aussi de mieux tester l’adéquation de la personnalité du candidat avec celle de ses futurs collaborateurs et d’aboutir in fine à une relation plus franche et directe.

Enfin, l’événementialisation du recrutement rejaillit positivement sur le pouvoir d’attraction de l’entreprise, en véhiculant une image moderne et différente. C’est par exemple grâce à une simple vidéo décalée mise en ligne sur internet et visionnée près de 4000 fois, que Maxihome, entreprise spécialisée dans l’immobilier et la défiscalisation, a reçu près de 1000 demandes de renseignements qui ont débouché sur une centaine d’entretiens.

Des avantages pour votre marque employeur !

Cette image d’entreprise innovante, fun et « qui ose » a un impact positif au-delà du seul recrutement. Elle peut s’apparenter à un véritable coup de com’ qui sera relayé dans les médias, à l’instar des exemples d’Axa ou de Maxihome. Une aubaine pour la marque employeur des structures concernées.

L’événementialisation du recrutement peut donc être vue comme une stratégie de communication à part entière, qui permet en plus de mutualiser les efforts financiers et humains avec les équipes de ressources humaines. C’est l’idée qui sous-tend la nouvelle campagne de recrutement « Go Places » lancée par Heineken. Sur la vidéo, un recruteur s’adresse au candidat en rappelant que la personnalité est aussi importante que les compétences. Ce dernier peut alors répondre à 12 questions en près d’une minute et obtenir « une configuration de sa personnalité », qu’il pourra partager sur les réseaux sociaux. Le pari est gagnant, la campagne est virale.

Autre exemple, l’entreprise de sportswear Columbia a créé un poste de « directeur de la difficulté ». Son rôle : devenir un ambassadeur de la marque qui voyagera, testera le matériel dans des conditions extrêmes, et relaiera ses expériences sur les réseaux sociaux. La dernière vidéo promotionnelle de sa campagne de recrutement met au défi des candidats dans des décors montagneux splendides.

Ce peut être enfin un moyen de se démarquer de la concurrence pour prendre le leadership de l’image sur son segment d’activité et attirer les meilleurs profils.

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