Manager : quelques résolutions à prendre pour bien appréhender votre rentrée

22 août 2017

Ça y est, le mois de septembre approche à grand pas, et la rentrée 2017 a déjà commencé pour certains ! Même si le retour de vacances n’est pas toujours facile, apprenez à voir le bon côté des choses en prenant quelques bonnes résolutions qui vous rendront la reprise plus agréable !

Prenez la rentrée comme un nouveau départ !

Fixez-vous des objectifs afin de relancer votre motivation personnelle et celle de votre équipe et expliquez comment vous allez les atteindre.

Organisez un brainstorming avec vos collaborateurs afin de les encourager et booster leur motivation. Rappelez la vision de l’entreprise, ses valeurs pour donner un sens au travail effectué.

Fixez les priorités et réalisez une « to-do-list » pour éclairer votre équipe et pour optimiser les collaborations.

Pensez également à sonder le moral de chacun de vos collaborateurs en s’intéressant à leurs vacances, à leur état d’esprit lors de cette reprise… L’intérêt que vous leur porterez sera un élément essentiel à leur bien-être au sein de l’équipe.

Acceptez le fait que vous (et votre équipe) ne serez pas au maximum de votre efficacité dès le premier jour

Tolérez un temps d’adaptation afin de vous remémorer les dossiers en cours si vous n’aviez pas pu tous les finir avant votre départ, et de prévoir l’organisation des nouveaux à traiter. Mieux vaut prendre son temps pour bien faire.

Réorganisez votre bureau et votre emploi du temps

Si vous ne l’avez pas fait avant votre départ, faites du rangement sur votre bureau pour commencer une nouvelle année avec les idées claires.

Jetez tout ce dont vous n’avez plus besoin. Triez vos papiers. Faites également le ménage dans votre ordinateur !

Une fois le rangement fait, (et seulement à ce moment-là), vous pourrez rajouter quelques photos souvenirs qui redonnent le sourire en cas de coup dur pendant la journée.

Une petite plante donnera un brin de nature à votre bureau. En plus de leurs qualités purifiante et dépolluante parait-il que les plantes diminueraient la fatigue et l’apparition de maux de tête au travail.

Attaquez-vous à la montagne de mail reçus

Attention à ne pas y passer trop de temps : avec une bonne organisation, vous verrez qu’il y en aura beaucoup moins à traiter que ce que vous pensiez. En commençant par lire les plus récents, vous supprimerez ceux dont l’affaire a été classée pendant votre absence.

Triez les dossiers par ordre de priorité.

Renouez contact avec vos collègues

Après plusieurs semaines sans nouvelle, ne faites pas l’ours, allez discuter avec vos collaborateurs pendant votre pause déjeuner ou au moment de la pause-café. Travailler c’est bien, dans la bonne humeur c’est mieux !

De même, prenez le temps d’accueillir les nouveaux arrivants et faites-en sorte de les intégrer au mieux.

Aérez-vous l’esprit grâce à des activités extra-professionnelles :

– Faites du sport pour vous vider la tête et évacuer toutes les tensions du travail.

– Pratiquez le yoga pour apprendre à rester zen et pour être détendu dans n’importe quelle situation.

– Pensez à vous mettre au vert de temps en temps, aérez-vous l’esprit en vous promenant dans la nature le weekend.

– Voyez-vos proches, faites des sorties restaurant, cinéma, théâtre…

– Inscrivez-vous à des cours de cuisine ou improvisez chez vous pour stimuler votre créativité.

Bref trouvez-vous de nouvelles passions et surtout : pensez à vous !

Quelques résolutions peuvent vous aider à mieux vivre votre retour de vacances et pourquoi pas changer votre quotidien, alors réfléchissez-y et n’oubliez pas : “Les résolutions sont comme les anguilles ; on les prend aisément. Le diable est de les tenir.” Alexandre Dumas.

Plus d'actu

Viadeo confirme sa place de N°1 des avis en France sur les entreprises !

30 novembre 2018

Viadeo confirme sa place de numéro 1 en France avec plus de 6,6 millions d’avis sur les employeurs...

Comment répondre à un avis sur votre entreprise

06 novembre 2018

Vos employés ou anciens employés ont évalué votre entreprise? Excellente nouvelle, ce sont des informations très recherchées par les potentiels candidats.

Les cadres changent, Cadremploi aussi !

25 octobre 2018

C’est la rentrée, Cadremploi fait peau neuve, avec au programme : un nouveau site et une nouvelle application mobile, une nouvelle baseline, une nouvelle charte relationnelle, une refonte de l'expérience utilisateur.

>