Mécénat en entreprise : des avantages pour tous les partis !

07 juin 2017

Dans une société où le partage et la solidarité sont devenus des enjeux majeurs, la question du mécénat est de plus en plus abordée au sein des entreprises, qui y voient divers enjeux responsables, managériaux et financiers.

Ce type d’action solidaire correspond à « un soutien matériel apporté sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l’exercice d’activité présentant un intérêt général » selon l’arrêté du 9 janvier 1989.

Ainsi, il existe trois formes de mécénats adaptables aux différents types d’entreprises, pour lesquels il est plus judicieux de faire des dons financiers, de services ou de biens.

D’après une étude réalisée par l’Admical (Association pour le développement du mécénat industriel et commercial) en 2016 : 14% des entreprises font du mécénat en France pour un budget de 3 ,5 milliards d’euros.

3 types de mécénats :

Le mécénat financier

Cette forme de mécénat correspond à un reversement financier au profit d’un projet d’intérêt général. C’est le mécénat traditionnel, le plus utilisé par les entreprises françaises : d’après l’Admical 77% des entreprises mécènes l’ont adopté. Mais un mécène peut également agir autrement qu’en apport financier, il peut mettre à disposition des moyens (produits ou services) au projet d’intérêt général qu’il souhaite soutenir.

Le mécénat de compétences

Lorsqu’une entreprise a recours au mécénat de compétence, elle s’engage à mettre à disposition un employé sur son temps de travail, c’est une contribution par «prêt de main d’œuvre». Il s’applique en général aux entreprises de taille assez importante pour assurer une bonne gestion interne des salariés. D’après l’Admical, 12% du budget du mécénat en France correspond au mécénat de compétences. Ainsi Le Figaro parraine l’association Nos Quartiers ont du Talent en proposant à ses salariés d’accompagner des jeunes diplômés dans leur recherche d’emploi.

Le mécénat en nature

L’entreprise mécène réalise ici un don de produits matériels à une association. Il s’agit par exemple des collectes de fournitures scolaires ou de nourriture dans les supermarchés, mais également de prêt de biens immobiliers ou matériels.

Les avantages

Responsabiliser l’entreprise :

Etre mécène permet à l’entreprise concernée de renforcer son image solidaire et engagée en donnant du sens à son activité. Cependant il est important qu’en dehors du mécénat cette dernière respecte les valeurs défendues dans le cadre de son action solidaire.

Renforcer l’engagement des salariés :

Le mécénat donne du sens au travail, et renforce le sentiment d’appartenance des collaborateurs pour leur entreprise. En effet, travailler pour une cause solidaire, que ce soit dans le cadre d’un don financier, de compétence ou en nature, de même que pour la productivité de l’entreprise, l’engagement des salariés est indispensable ! Le mécénat inscrit une véritable valeur ajoutée dans la motivation d’un collaborateur, cette dernière étant au cœur des préoccupations des entreprises qui cherchent de plus en plus à fidéliser leurs employés et embellir leur marque employeur.

Bénéficier d’avantages fiscaux :

La « Loi Aillagon » permet aux entreprises mécènes de bénéficier d’une réduction fiscale à hauteur de 60% du montant du don dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaire.

Les critères d’éligibilité:

Pour bénéficier des avantages fiscaux, l’entreprise doit respecter certains critères cumulatifs :

    Exercer son activité sur le territoire français
    Dans au moins un des domaines d’intérêt général
    Avoir un caractère non lucratif
    Ne pas fonctionner au profit d’un cercle restreint de personnes

Chloé Belmonte

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