Recrutements : optimisez votre campagne et attirez les meilleurs profils

05 août 2016

Aujourd’hui, des dizaines de milliers d’entreprises postent chaque jour sur Internet leurs offres d’emploi. Comme vous, ces entreprises utilisent les sites d’annonces et les réseaux sociaux professionnels pour dénicher la perle rare. Et pour cause, avec Viadeo par exemple, vous pouvez bénéficier d’outils et services visant à faciliter votre travail de recherche. Mais outre cet aspect, saviez-vous que certaines bonnes pratiques pouvaient rendre votre annonce plus attractive et plus visible ? Découvrez vite ces quelques astuces qui vous aideront à mettre toutes les chances de votre côté.

Mettez-vous à la place des candidats

Une offre d’emploi, ce n’est pas un fourre-tout ! Bien sûr, il faut donner un maximum d’informations, mais certaines sont plus essentielles que d’autres. Pour savoir lesquelles, il faut avant tout se mettre à la place de vos futurs candidats. À la première lecture d’une offre, ils focalisent leur attention sur les éléments suivants :

1/ Le descriptif du poste
Décrire les missions du poste, son intérêt et son caractère stimulant est bien évidemment la première chose à faire. Mais là encore, sachez envisager le point de vue du candidat : une annonce qui demande trop de qualifications ou qui cherche le « mouton à 5 pattes » risque de ne pas trouver preneur. Concentrez-vous sur les compétences et qualifications primordiales à l’obtention du poste et laissez de côté le superflu. Travaillez également le descriptif de votre entreprise, mettez en avant votre marque employeur. Une offre d’emploi, c’est aussi un environnement. Parlez de votre philosophie et de votre culture d’entreprise !

2/ La localisation du poste
Une information essentielle, et pourtant si souvent oubliée ! Sachez qu’indiquer très précisément votre lieu de travail vous permettra de faire une première pré-sélection passive des candidatures.

3/ La rémunération
L’expérience l’a montré : ne pas indiquer de rémunération, ou à défaut de fourchette de rémunération, est une grosse erreur. Là encore, jouez carte sur table ! La rémunération est une information importante pour les candidats, qui les pousse à se manifester. Faites donc bien attention à proposer un salaire en adéquation avec les missions confiées et l’expérience exigée.

4/ Le type de contrat
CDD, CDI, contrat d’intérim ou saisonnier, à temps plein ou partiel… Ces différents types de contrats ont leurs avantages et leurs inconvénients. Précisez donc clairement celui que vous proposez. Ils présentent en effet des intérêts différents selon le projet professionnel de chaque candidat. Si vous vous adressez à des étudiants, pensez également à indiquer s’il s’agit d’un contrat en alternance, d’un stage ou autre.

Soyez corrects !

Si Internet a considérablement bousculé les habitudes en termes de recrutement, le savoir-vivre à l’heure du numérique existe toujours. Ainsi, même si votre réponse est négative, que la candidature ne correspond pas au profil que vous recherchez, prenez toujours la peine de répondre aux postulants. Aujourd’hui, bien que courantes, les absences de réponse sont mal-perçues et considérées comme un manque de respect. C’est donc une mauvaise opération pour votre marque employeur, qui risquerait de vous pénaliser lors de vos prochaines campagnes de recrutement.

Soignez la rédaction

La dernière astuce pour attirer un maximum de candidatures et accéder aux meilleurs profils est de veiller à la rédaction de votre annonce. Quelques fautes d’orthographe, une tournure maladroite, un descriptif trop flou : autant d’erreurs qui peuvent être rédhibitoires aux yeux des talents. Encore une fois, il s’agit de vous mettre à la place de votre recrue rêvée : soyez clair, compréhensible, attractif. Évitez les envolées lyriques et restez toujours pragmatique ! Cela facilitera d’autant plus la phase des entretiens d’embauche.

Enfin, soigner le référencement de votre annonce. Pour que les candidats puissent retrouver votre offre facilement sur les principaux moteurs de recherche, n’hésitez pas à répéter le nom de votre entreprise et l’intitulé du poste à pourvoir à plusieurs reprises au fil de l’annonce. De même, n’hésitez pas à y glisser de temps à autre quelques mots clés relatifs à la mission et aux compétences de votre candidat idéal.

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