Recruteurs : 4 réflexes à adopter pour sourcer les profils techniques

22 mars 2016

Responsables techniques, développeurs informatiques ou ingénieurs en recherche et développement, les profils techniques sont aussi variés que primordiaux pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Chacune de ces professions ayant des terminologies propres et des espaces de paroles différents, il n’est pourtant pas toujours évident pour un recruteur de savoir quels leviers actionner ni quels outils utiliser pour sourcer les bons profils techniques sur internet.
Afin de vous aider à trouver le candidat idéal, Viadeo vous livre ici quatre bons réflexes à adopter pour identifier les compétences techniques dont vous avez besoin de manière efficace et pertinente.

Déterminez précisément les contours du poste à pourvoir

Si ce réflexe doit s’appliquer avant tout sourcing, il est particulièrement important dans le cas de fiches de postes techniques. Avant de vous lancer dans la recherche, assurez-vous d’avoir entièrement saisi toutes les subtilités du poste à pourvoir et d’avoir en main toutes les clés nécessaires pour mener une recherche approfondie à partir d’éléments précis. Pour cela, n’hésitez pas à poser des questions au responsable qui sera en charge du futur recruté, ainsi qu’à des collaborateurs qualifiés dans le domaine concerné.

Identifiez les bons mots clés

Chaque profession possède une terminologie propre, et cela est particulièrement probant dans les domaines techniques où l’identification des bons mots clés peut devenir un véritable challenge pour les recruteurs. Vous devez alors impérativement vous familiariser avec tous les termes spécifiques au champ de compétences autour duquel vous cherchez à embaucher. Pour cela, intéressez-vous aux noms des logiciels les plus utilisés ainsi qu’aux techniques les plus courantes. La connaissance de ces mots clés vous sera aussi très utile pour identifier rapidement les éléments différenciant dans les bonnes candidatures.

Apprenez à chercher sur les réseaux sociaux professionnels

Les réseaux sociaux professionnels sont une véritable mine d’or pour qui sait les utiliser. Tout d’abord, tirez le meilleur parti des outils de recherche avancée en utilisant toutes les fonctionnalités mises à votre disposition : élaborez une liste de critères spécifiques, utilisez l’option de consultation anonyme et, dans le cas où cette option est proposée par votre réseau social, activez les shorts lists des meilleurs profils présents sur la plateforme. De plus, n’hésitez pas à éplucher les groupes de discussion traitant de sujets en lien avec les compétences que vous recherchez et consultez les profils des membres actifs. Lorsque vous vous trouverez sur ces profils, cherchez dans leurs contacts d’autres membres portés sur les mêmes sujets et suivez les recommandations de profils similaires proposés par le réseau social.

Mettez à contribution vos collaborateurs

Vos collègues sont une source intarissable d’informations, de conseils et de contacts. Ainsi, n’hésitez pas à faire appel à un ou plusieurs collaborateurs bien renseignés sur les compétences que vous recherchez afin qu’ils vous servent de référents techniques pour identifier les meilleurs CVs et élaborer des critères d’embauche. Demandez aussi à ces derniers de vous proposer des candidats de confiance afin de mettre en place un recrutement par cooptation.

Une fois les meilleurs profils identifiés grâce à un travail de sourcing structuré, décrochez votre téléphone et proposez des rencontres physiques afin de passer à l’étape suivante : l’entretien d’embauche.

 

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