Recruteurs : soyez visibles et attractifs

27 janvier 2016

Candidats et recruteurs disposent aujourd’hui des mêmes outils et utilisent les mêmes codes, ce qui a ouvert la voie à des relations plus égalitaires et transparentes. Ils se choisissent désormais mutuellement, et se retrouvent donc confrontés aux mêmes problématiques de visibilité et d’attractivité. Côté entreprise, la réponse à ces besoins passe par la création d’une marque employeur forte à laquelle il est important de consacrer le plus grand soin. Pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre marque employeur, voici quelques bonnes pratiques à mettre en place.

Menez et participez à la conversation

Elaborez une stratégie

Ouvrir des comptes sur les réseaux sociaux ou créer un blog n’est pas suffisant pour rendre votre marque employeur visible. Pour mettre en place une communication corporate pertinente et efficace, il est nécessaire d’élaborer, en amont, une stratégie grâce à laquelle vous pourrez identifier les bons outils à utiliser, mais aussi les messages que vous voulez faire passer, à qui vous les adressez et comment. Ce dernier point, souvent négligé, est particulièrement important, surtout sur les réseaux sociaux où vous ne pourrez pas toujours utiliser un ton formel. La subtilité est d’adopter une attitude décontractée et ouverte tout en restant professionnel.

Soignez l’animation de vos comptes

Utiliser les réseaux sociaux pour valoriser votre marque employeur est un exercice subtil : si une bonne animation de vos profils peut vous apporter une certaine visibilité et l’adhésion du public, une mauvaise gestion peut, a contrario, vous faire de la mauvaise publicité. Ainsi, ne multipliez pas les blogs et les profils sur les réseaux sociaux, vous risqueriez de les laisser à l’abandon, ce qui pourrait être néfaste pour votre image. Concentrez-vous plutôt sur un ou deux profils pertinents que vous animerez une à deux fois par semaine, ce qui donnera envie aux internautes de revenir sur vos pages et de s’y abonner. Afin d’entretenir des relations fructueuses et productives avec ces derniers, répondez toujours de manière courtoise et intelligente à leurs questions et commentaires, même lorsque ce sont des critiques.

Partagez des contenus originaux

Afin d’être intéressant et percutant, ne vous contentez pas de parler de vos dernières sorties produits, mais proposez des contenus originaux, ludiques et faciles à lire sur des sujets susceptibles d’intéresser vos cibles. Aussi, n’hésitez pas à partager des contenus extérieurs et à surfez sur des actualités chaudes. Cela vous permettra non seulement d’être actifs, même lorsque votre entreprise n’a aucune actualité, mais aussi de participer à des conversations populaires et de toucher le public le plus large possible.

Travaillez votre réseau professionnel

Constituez-vous un large réseau

Soigner votre marque employeur vous permettra de cultiver votre réseau professionnel, véritable pierre angulaire du marché de l’emploi. Afin de faciliter les rencontres avec de potentiels candidats et de vous constituer un carnet d’adresses dans lequel vous pourrez aller piocher en cas de besoin, voyez large et établissez des liens avec des profils variés. Entourez-vous de collaborateurs, de professionnels à l’écoute du marché, de candidats en recherche active, de jeunes diplômés et même d’étudiants.

Donnez pour recevoir

Afin d’entretenir un réseau professionnel solide autour de vous, mettez en avant vos collaborateurs en les invitants à prendre la parole sur vos pages et blogs. Cela renforcera leur sentiment de faire partie de l’aventure de votre entreprise, et consolidera leur engagement. Ils vous le rendront en partageant vos contenus et en contribuant à votre visibilité, passant ainsi du statut de collaborateurs à celui de collaborateurs ambassadeurs.

A l’ère du tout numérique, le « Vieux Monde » du marché de l’emploi a laissé place à la « Nouvelle Donne », et le processus d’embauche classique annonce/entretien/évaluation ne suffit plus. Recruter nécessite désormais l’élaboration de véritables stratégies de communication destinées à se démarquer et à être attractifs aux yeux des candidats. Pour faire face à ces nouveaux challenges et trouver votre place dans ce nouveau paradigme, il est alors primordial que vous adoptiez une attitude ouverte et proactive.

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