Recruteurs : trouvez votre place

11 février 2016

La relation candidat-recruteur n’est plus ce qu’elle était. L’actif, apporteur de talents et de compétences, ne recherche plus l’entreprise protectrice qui l’accueillera pour le restant de ses jours, tout comme l’entreprise n’est plus cette « boîte » plus ou moins noire, imperméable aux yeux extérieurs, que l’on découvre réellement lors des premiers jours en poste.

Dans ces conditions, le paradigme du recrutement n’est plus le même. Il devient le processus réseau par lequel l’entreprise vend son offre employeur à des actifs, eux-mêmes en recherche de la prochaine étape dans leur parcours professionnel.
Dans ce marché rénové des talents, les recruteurs redéfinissent chaque jour leur marque, leur positionnement, leur place.

Des actifs en recherche multicritère…

Les actifs ont changé leurs processus de recherche d’emploi. Parmi les critères qu’ils privilégient, la rémunération, la sécurité n’ont pas disparu, mais de nombreux autres les ont rejoints et les relativisent. L’ambiance, l’intérêt des missions, l’apport à l’employabilité, l’équilibre vie privée/ vie professionnelle, l’éthique de l’entreprise… Tous ces éléments entrent désormais en jeu dans chaque démarche de recherche d’activité.

…et multicanal

Les candidats cumulent les canaux d’information tant pour détecter les offres que pour s’informer sur les employeurs : applications mobiles, sites de notation, médias, réseaux sociaux – et tout ce que les technologies numériques ont déployé pour démultiplier l’efficacité du bouche-à-oreille.

Recruteur et candidat : une relation de partenaires

Sur ce marché en bouillonnement, l’entreprise ne doit pas se penser en position de force. Employeur et candidat se trouvent l’un l’autre, et le rôle du recruteur est de créer les conditions de cette rencontre. Cela passe par des annonces attractives et innovantes, des processus de recrutement ouverts et souples, une présence active sur les réseaux, une communication pertinente pour créer dès aujourd’hui la relation avec vos collaborateurs de demain.

La marque employeur : la vitrine de votre entreprise

Les dessous de l’entreprise sont désormais exposés sur Internet, et les candidats ne manquent pas de moyens pour en savoir plus sur leurs potentiels employeurs. Les entreprises, certes, ont toujours eu une réputation à soigner, mais cette nouvelle transparence implique une instabilité accrue de l’image des employeurs.
Par ailleurs, le candidat ne se focalise plus, ou plus uniquement, sur des notions de prestige, de notoriété, de solidité de l’entreprise. Il cherche à connaître, d’avance, le type d’expérience qu’il vivra, en tant que collaborateur ou partenaire, au cours de son passage au sein d’une équipe donnée.

La transparence : une opportunité

Ces évolutions, liées à la transformation numérique, sont des atteintes au vieux monde du recrutement : la séquence classique annonce/entretien/évaluation y perd de l’effet, ce qui remet en question la position dominante du recruteur.
Cependant, ce nouveau contexte de transparence peut être en atout pour le recruteur, à condition de s’adapter à la Nouvelle Donne. Il devient un moyen de valoriser l’offre employeur de votre entreprise, dans toutes ses dimensions : avantages matériels, climat de travail, perspectives de carrière, politique de formation, gestion de l’employabilité… Le recrutement, au lieu d’être le sas d’accès à un univers clos, devient la vitrine d’un projet d’entreprise et d’une stratégie RH en actes.

Un recrutement humain pour une collaboration fructueuse

Les actifs ne recherchent pas tant un emploi qu’une équipe ; aussi, c’est toute l’entreprise qui participe au recrutement. A vous de devancer la curiosité des candidats, en mettant en avant vos collaborateurs-ambassadeurs, en ouvrant les portes – physiques et virtuelles – de votre entreprise, en allant au-devant des professionnels des métiers recherchés, en sachant établir et entretenir des liens durables même en l’absence d’un besoin immédiat de recrutement.

Sachez qui vous êtes, quels sont vos atouts, et comment les communiquer au mieux ; ces conseils, habituellement prodigués aux candidats, valent également pour le recruteur !

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