Retranscrire les valeurs du sport en entreprise : oui mais comment ?

22 février 2017

Phénomène de mode ou vraie technique de management pour motiver les troupes ?
Selon une étude Decathlon Pro réalisée en 2016, 83% des salariés interrogés ont une image dynamique des entreprises qui encouragent leurs employés à la pratique du sport. Symbole de dynamisme mais aussi de modernité, en embellissant la marque employeur, l’entreprise attire et fidélise ses talents.
Mais quels sont les moyens d’actions de l’entreprise pour encourager ses employés à pratiquer ces activités ? Voici quelques usages du sport en entreprise .

Stages outdoor & Team building

Ces deux types de réunions professionnelles s’articulent autour d’activités sportives et contraignent les salariés à s’impliquer physiquement et coopérer face à un challenge. Les compétences comportementales sont mises à l’épreuve pour résoudre des problèmes et travailler en équipe en dehors d’un cadre professionnel habituel. Le but étant de renforcer la cohésion d’équipe, la prise de risque, la gestion du stress, le leadership etc. Ce type d’événement est organisé également dans un but d’intégration de nouveaux salariés, mais aussi une volonté de les faire adhérer à la culture d’entreprise.

Événements inter/intra-entreprises

Qu’ils soient inter ou intra intra-entreprise, ils permettent de souder les équipes, en revendiquant les couleurs de son maillot dans le cadre d’un événement ponctuel.
Des challenges tels que le « Challenge Interentreprises contre la Faim », organisé par l’association Action Contre la Faim, permettent d’encourager l’esprit d’équipe et le sentiment d’adhésion des salariés à leur entreprise.

Séminaires avec conférenciers sportifs

Lors de ces événements, certains dirigeants d’entreprises françaises font appel à des conférenciers sportifs, afin de redynamiser l’esprit des collaborateurs. Leur expérience inspire le management en créant des passerelles entre sport et monde du travail. Ce type d’occasion permet d’inculquer des valeurs indispensables à la productivité telles que la recherche de performance, l’engagement individuel et collectif, la gestion du stress, le dépassement de soi, etc. Si elle est bien exploitée, l’alliance entre ces deux univers marque l’esprit des auditeurs, créé de l’enthousiasme et inspire.

Contribution financières du CE

Certaines entreprises remboursent à leurs salariés tout ou partie de leur adhésion ou abonnement à un club de sport. Pour cela le CE contribue soit en remboursant directement leurs salariés sous présentation d’un justificatif de paiement, soit en leur fournissant des « coupons sport » (ANCV) ou des « chèques sport et bien-être » (Actobi). Aujourd’hui, de plus en plus de travailleurs sont inscrits en salle de sport, ainsi certaines entreprises bénéficient de tarifs préférentiels négociés.

Equipements sportifs au sein de l’entreprise

Les plus chanceux travaillent dans de grandes entreprises dont les établissements ont intégré des infrastructures sportives. Ils peuvent bénéficier d’abonnements annuels défiant toute concurrence.
Comme par exemple chez Microsoft, PSA Peugeot Citroën, ou encore au Figaro. Les salariés de chez Total peuvent eux également profiter d’une piscine. Ces entreprises qui soignent leur marque employeur en offrant une telle diversité de services et en se préoccupant du bien-être de leurs salariés (lien vers article du blog) sont très attractives pour les talents.

Grâce à un CE proche de ses salariés, une entreprise a le choix quant aux différentes approches du sport : divers types d’implications peuvent exister. Que ce soit en engageant plus ou moins avec force les salariés dans des activités type team building, ou en en faisant bénéficier les plus intéressés (subvention du CE, équipement sur le lieu de travail, etc.) les valeurs du sport sont un pilier pour un management solide et productif.

Chloé Belmonte

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