Réussir à convaincre un talent déjà en poste

05 avril 2017

Recruter aujourd’hui sans budget alloué à un cabinet spécialisé est possible grâce à internet et aux réseaux sociaux professionnels tels que Viadeo. Des profils de plus en plus nombreux y sont présents exposant leurs compétences et leurs parcours professionnels. Ces derniers peuvent être activement à la recherche d’un emploi ou être déjà en poste et satisfaits de leur situation. Si un de ces derniers correspond parfaitement au profil que vous recherchez, voici quelques conseils pour attirer son attention.

Adopter une première approche délicate

Pour ne pas brusquer le profil ciblé, aborder- le en lui demandant s’il souhaite échanger sur sa carrière et son domaine professionnel. Dans un premier temps, discutez avec lui en tant que professionnel et non en tant que recruteur. N’hésitez pas à rebondir sur ses propos pour les orienter à votre avantage et aborder la question d’un changement de carrière potentiel tout en évitant les questions fermées qui pourraient écourter la conversation. Si la personne est à l’écoute et ne se montre pas réticente à cette éventualité, proposez-lui un entretien téléphonique afin de discuter davantage sur les opportunités de carrière que vous avez à lui proposer.

Vanter les mérites de votre entreprise

Une fois votre volonté de recruter exposée, il vous sera alors essentiel de savoir vendre les avantages de votre entreprise. Pour cela, il n’est pas indispensable de jouer la carte de la surenchère salariale. Mettez en avant chaque avantage lié au poste ou à l’entreprise pour susciter l’intérêt de votre interlocuteur.

Evolution de carrière

Même si beaucoup de candidats se laissent séduire par la rémunération lors d’un changement d’entreprise, certains avantages ne sont pas à négliger tels que les opportunités d’évolution que le nouveau poste aurait à offrir. En effet, beaucoup de travailleurs en poste se plaignent d’un manque de challenge et la majorité des changements de sociétés s’accompagnent de changement de poste. Ne lui proposez pas un simple poste mais une carrière au sein d’une entreprise prometteuse dans laquelle il peut se projeter.

La situation de l’entreprise

La proximité de l’entreprise au domicile du candidat est également un point fort sur lequel vous devez vous appuyer : le temps passé dans les transports est un critère non négligeable chez les employés qui le considèrent comme une pure perte de temps. De même que les économies réalisées en essence ou en entretien du véhicule. Dans le cas d’un éloignement plus important, le recruteur peut proposer des avantages tels que la prise en charge des frais de transport (essence, transports en commun etc…)
En mettant en avant un gain de temps grâce à la proximité de l’entreprise ou la flexibilité des horaires proposés, vous pourrez également mettre en avant l’importance du temps consacré à la vie de famille, et ainsi un gain d’argent pour limiter les frais de garde d’enfant.

N’oubliez pas qu’un candidat passif n’est pas un candidat non-réceptif : s’il se montre réticent et effrayé par l’incertitude, rassurez-le sur les procédures d’insertion et d’adaptation à l’entreprise, en lui faisant par exemple rencontrer l’équipe avec laquelle il serait amené à collaborer. N’oubliez pas de vanter votre marque employeur, en l’orientant par exemple sur votre Page Entreprise, sortez le grand jeu, faites-lui part, entre autres, des avantages sociaux proposés par la société.

Chloé Belmonte

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