Soyez l’as de l’offre d’emploi grâce à ces quelques conseils

05 septembre 2018

Voici quelques conseils pour vous aider à rédiger une offre d’emploi. En étant convaincant et précis dans vos critères de recherche, vous optimiserez la qualité et la quantité des candidatures et éviterez ainsi une perte de temps dans leur traitement.

Tout d’abord, vous devez définir le libellé de votre annonce, qui attirera l’attention des candidats. Soyez simple, clair et précis pour éviter d’attirer l’attention d’un trop grand nombre de personnes ne correspondant pas à vos critères. Employez des termes génériques et des mots clés pour le référencement de votre annonce et que les candidats ciblés y accèdent plus facilement. Précisez le type de contrat (CDI, CDD, stage, etc.) et le lieu de travail.

Faites attention à respecter le principe de non-discrimination, qui, dans le cas contraire, pourrait vous coûter très cher ! Que ce soit dans le libellé ou le contenu de votre offre, ne faites pas référence aux critères suivants : le sexe, l’origine, la religion, l’âge, la grossesse, le handicap, la situation familiale, l’ethnie, les opinions politiques, l’orientation sexuelle etc.

Pour cela, pensez à préciser la dénomination du poste au féminin et au masculin, ou du moins à y joindre la mention « H/F ». Cependant, des exceptions sont autorisées dans le cadre de postes dont l’un de ces critères (tel que le genre pour un mannequin) constitue une exigence professionnelle déterminante pour l’embauche du candidat.

Pour ce qui est du contenu, veillez à ce qu’il ne soit pas trop long. Il est d’usage de commencer par l’intitulé précis du poste proposé et de la date d’émission, suivi d’une brève présentation de l’entreprise. Valorisez-la en mettant en avant ce qui pourrait attirer les talents, votre marque employeur, le secteur d’activité, ou par exemple le fait que votre entreprise soit à taille humaine ou bien un grand groupe international.

Adressez-vous directement au candidat en employant le « vous » et adaptez votre discours au profil que vous ciblez. Décrivez le poste avec précision, énoncez et décrivez les missions qui seront confiées. Plus votre annonce sera précise, moins elle générera de candidatures inadaptées. Cependant, attention à ne pas être trop restrictif et de ne pas en faire trop, ce qui pourrait décourager les candidats ciblés.

N’hésitez pas à vous munir de la fiche de poste, ou des fiches du répertoire opérationnel des métiers de l’emploi (ROME) mises à disposition par Pôle Emploi pour décrire au mieux le poste, ses missions, responsabilités, compétences et niveau de formation requis. Ainsi, précisez au sein de votre annonce le diplôme nécessaire et le nombre d’années d’expérience exigé pour ce poste.

Afin de trouver le candidat parfait, n’oubliez pas de renseigner les compétences recherchées et les qualités humaines essentielles au profil recherché telles que l’esprit d’équipe, le travail en autonomie…

Précisez à la fin du contenu de l’offre d’autres informations essentielles comme :

– le type de contrat proposé

– la date du début de la mission

– les modalités de réponse à l’offre en demandant d’envoyer le CV par mail, envoi postal, par réponse en ligne… et s’il faut y joindre une lettre de motivation.

– le lieu et les horaires de travail

– les perspectives d’évolution du poste

– les avantages liés au poste : mutuelle d’entreprise, voiture de fonction, prise en charge des titres de transport etc…

Il peut être pertinent de présenter une fourchette de rémunération, cette information est très attrayante pour les postulants, et permet d’écarter ceux dont la prétention salariale serait trop élevée.

En joignant un logo à votre annonce, vous vous démarquerez et attirerez encore plus l’attention des candidats.

La rédaction de votre annonce est décisive dans votre processus de recrutement et vous permettra d’attirer les meilleurs talents. Après ces quelques conseils, vous êtes désormais fin prêts pour rédiger votre annonce, alors à vos claviers et bonne recherche !

Chloé Belmonte

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