Témoignage client : AXA place sa marque employeur au cœur de sa stratégie de communication RH

28 juin 2015

Groupe international, AXA est le leader mondial dans le domaine de l’assurance et de la gestion d’actif et est classé par Interbrand comme la première marque mondiale d’assurance. AXA est aussi un acteur majeur de l’emploi que ce soit en France ou à l’international puisque ses objectifs de recrutements en 2014 étaient de 5 500 personnes en France et 16 000 dans le monde.

Pour répondre à ces objectifs, AXA a dû mettre en œuvre une véritable stratégie autour de sa marque employeur afin de rendre attractif le secteur de l’assurance qui ne l’est pas forcément au premier abord, notamment aux yeux des jeunes diplômés. En terme de communication RH, le principal enjeu d’AXA est ainsi de mettre en exergue les atouts de l’entreprise et de faire d’AXA un employeur de référence aux yeux des candidats, quels que soient leur parcours puisque AXA recrute des profils variés, du commercial à l’ingénieur IT en passant par le marketing et les data scientists. AXA veut montrer à ces personnes qu’il est possible d’y mener une carrière passionnante, enrichissante et qu’il est tout à fait envisageable pour un collaborateur de voir son poste et ses missions évoluer que ce soit à l’international ou vers d’autres métiers ou entités.

AXA a donc décidé de mener une stratégie très centrée sur les candidats en assurant une présence partout où ils se trouvent pour chercher des informations mais aussi pour postuler. Le digital étant devenu un vecteur de communication incontournable, AXA, premier assureur sur les réseaux sociaux en France, a pris la décision en 2013 de mettre en place tout un écosystème autours de son site de recrutement mais également d’être présent en terme de marque employeur sur les réseaux sociaux, et notamment Viadeo au travers d’une Page Entreprise.

Cette Page sur Viadeo leur permet d’ouvrir une fenêtre sur leur entreprise et donne la possibilité aux personnes intéressées par AXA d’avoir une vision des métiers qui peuvent leur être proposés via des témoignages de leurs collaborateurs, des vidéos, des photos… L’animation de cette Page Entreprise est très importante pour l’équipe RH qui poste de nouvelles actualités quotidiennement (RH, corporate, commerciales mais aussi événementielles) et porte une attention toute particulière à faire évoluer leur contenu en fonction de l’actualité de l’entreprise.

• Cette animation passe tout d’abord par un onglet Actualités dans lequel AXA partage ses nouveautés et communique des informations essentielles sur son activité.

• L’onglet Carrières met en avant les offres d’emploi d’AXA ainsi que son quotidien au travers de photos et vidéos.

• AXA a voulu compléter les informations présentes sur leur Page Entreprise en ajoutant l’onglet Carte Blanche, dont le titre est personnalisable, utilisé pour intégrer une page web en iframe dans la Page Entreprise. Cela a permis à AXA de relayer son site recrutement afin de donner accès à des informations complémentaires.

D’autres outils de communication globale ont été également mis en place comme des bannières sur le site, qui sont modifiées régulièrement selon l’actualité de leurs campagnes.

Les retours sont très positifs car en 2014, AXA est passé de 6000 à plus de 15 000 abonnés à leur Page Entreprise. De plus, l’équipe RH d’AXA est satisfaite des nouveaux outils mis en place par Viadeo comme les statistiques sur leur Page Entreprise qui leur permettent de pouvoir analyser l’impact de leurs actions.

Enfin, AXA a choisi Viadeo pour la variété des profils de ses membres et leur présence sur tout le territoire français, facteur très important pour le recrutement de leurs commerciaux mais aussi pour celui de profils IT, suite à l’ouverture de leur Webcenter à Lille il y trois ans. Les formations dispensées dans les cabinets de recrutement internes situés en régions par l’équipe Viadeo ont aussi été appréciées car elles permettent aux recruteurs d’avoir une bonne prise en main des outils Viadeo et ainsi de maximiser leur utilisation. La responsable communication recrutement et relations écoles qualifie l’accompagnement de Viadeo comme très satisfaisante et précise : « A chaque besoin d’appuie sur le sujet, Viadeo est présent ».

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